ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Liens entre la variation des indices agroclimatiques à l’horizon 2050 et le rendement des principales cultures dans la zone agropastorale de production cotonnière de la Commune de Banikoara au Nord du Bénin

RESUME

Description du sujet. La connaissance des indices agroclimatiques est primordiale pour bien comprendre les facteurs climatiques qui influencent l’agriculture afin de prévoir les impacts potentiels des changements climatiques sur l’agriculture pour mieux s’adapter. C’est ainsi qu’une étude a été réalisée du 15 novembre 2017 au 27 janvier 2018 au Nord du Bénin en vue d’analyser les liens entre la variation des indices et le rendement des principales cultures de la région.
Objectif. La présente étude conduite dans la zone cotonnière de Banikoara vise à simuler le climat futur et à déterminer les patrons de rendements agricoles à l’horizon 2050.
Méthodes. L’étude s’est appuyée sur deux étapes : la recherche documentaire et les enquêtes du terrain qui ont permis de collecter les données climatologiques, des statistiques agricoles sur la période 1971-2012, des informations qualitatives, socio-économiques et socio anthropologiques. Les modèles mathématiques (DSSAT, Crop-Model FAO, 1978) ont été privilégiés dans le cadre de la présente étude.
Résultats. L’étude a révélé que.la quasi-totalité des indices agroclimatiques pourrait se détériorer à l’horizon 2050 entrainant ainsi une augmentation des indices agroclimatiques par culture. De même, les rendements des différentes spéculations ont été très fluctuants entre 1996-1997 et 2011-2012. L’examen des données a révélé que les rendements des cultures vont globalement baisser à l’exception du sorgho - Sorghum bicolor (L.) Moench. Toutefois, les rendements resteront très élevés pour le niébé - Vigna unguiculata (L.) Walp., le sorgho et le riz – Oryza sp. L. Les rendements seront élevés pour l’arachide - Aracis hypogaea L. et le cotonnier - Gossypium sp L. tandis qu’ils seront moyens pour le maïs - Zea mays L., l’igname - Dioscoreasp , et le soja - Glycine max (L.) Merr..
Conclusion. Les travaux de recherche visant l’amélioration de la performance des indices agroclimatiques constitueraient un aspect très important en vue d’assurer la sécurité nutritionnelle et alimentaire des populations.

Mots-clés : Changements climatiques, Spéculations agricoles, Patrons de rendements agricoles, Nord du Bénin

Katé Sabaï, Déguénon Donalde Dolorès, Hounmenou G. Castro , Agbangba Codjo Emile, Ogouwalé Euloge, Sinsin Brice