ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Enjeux socioéconomiques et environnementaux de l’exploitation d’Aloe sp dans la ville de Kinshasa

RESUME

Description du sujet. Aloe sp est une plante utilisée depuis l’Antiquité dans plusieurs régions du monde grâce à ses vertus thérapeutiques. Son exploitation accrue augmente les risques de sa disparition suite aux mauvaises pratiques de cueillette.
Objectif. L'objectif de l’étude est d’analyser les enjeux socioéconomiques et environnementaux liés à l’exploitation d’Aloe sp dans la ville de Kinshasa.
Méthodes. Les données ont été collectées à l’aide d’une enquête qualitative et quantitative menée dans sept (7) marchés de la ville de Kinshasa : Gambela, Matete, Rond-Point-Ngaba, Marché central, Matadi Kibala, Marché de la liberté et Pascal. L’enquête a porté sur les caractéristiques sociodémographiques des vendeurs d'Aloe ainsi que les aspects socioéconomiques et environnementaux relatifs à l’exploitation de cette plante. L’analyse des données a été faite à l’aide des logiciels Excel 2010 et SPSS 20.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que 93,7 % d’exploitants d’Aloe (vendeurs) sont des femmes et 58,3 % avaient fait l’école secondaire. Les principaux sites de récolte/cueillette d’Aloe vendu sur les marchés de Kinshasa sont : Kongo central (Kasangulu), Kwilu (Kikwit, Idiofa), Kinshasa (Plateau des Bateké) et Kwango (Kenge). Le gel extrait des feuilles d’Aloe sert pour soigner diverses pathologies : le diabète, les maux d’estomac, le rhumatisme, les hémorroïdes, les faiblesses sexuelles, la prostate, les infections de la peau et autres (cancer, AVC, malaria, antipoison, carie dentaire, sinusite, etc.). Le revenu journalier varie de moins de 1000 Fc à plus de 10.000 FC et l’arrachage de la plante entière est le seul mode de récolte sur le terrain.
Conclusion. La rareté d'Aloe dans les zones périphériques de Kinshasa et l'éloignement des sites de récolte sont des signes précurseurs d'érosion génétique de l'espèce. La sensibilisation des acteurs concernés sur les bonnes pratiques de cueillette et des études sur les possibilités de domestication de d’Aloe sont indispensables en vue d’assurer une exploitation durable de l’espèce.

Mots-clés : Aloe sp, pratique de cueillette, maladies, domestication, Kinshasa

Aïko Ikonso Mwengi, Eddy Kula Kapenda, Michel Mbumba Bandi, Simon Mwengi Ngwango, Oscar Mangunda Yama, Jack Mabwaka Nyanima, Jean Claude Muwo Mbwene, Jean de Dieu Minengu