ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Effet comparé de quatre modes de désherbage sur la croissance végétative du maïs grain (Zea mays L. var. ZM 625) dans les conditions agroécologiques de Beni en République Démocratique du Congo (RDC)

RESUME

Description du sujet Dans les agrosystèmes de la RDC, les adventices causent le ralentissement et l’arrêt de croissance des plants de maïs (Zea mays L.) entraînant ainsi une baisse de production. C’est ainsi qu’une étude a été réalisée du 2 août 2019 au 31 janvier 2020 à Beni dans la province du Nord-Kivu en RDC sur quatre modes de désherbage.
Objectif. L’objectif de cette étude est de comparer les quatre modes de désherbage (désherbage mécanique manuel à la houe, désherbage à l’aide de l’herbicide Auxo, désherbage par paillage avec la paille de riz et désherbage par paillage avec le film polyéthylène à basse densité noir opaque) en vue de mettre en évidence celui (ou ceux) pouvant améliorer la croissance végétative du maïs (Z. mays L. var. ZM 625) dans la région de Beni en RDC.
Méthodes. Les essais ont été conduits suivant un dispositif à quatre blocs randomisés, répartis sur deux sites : Bingo et Lume. Chaque bloc comportait quatre parcelles correspondant aux traitements testés : le désherbage mécanique manuel à la houe (T0 : DMMH), le désherbage à l’aide de l’herbicide Auxo (T1 : DHxo), le désherbage par paillage avec la paille de riz (T2 : DPPR) et le désherbage par paillage avec le film polyéthylène à basse densité noir opaque (T3 : DPFPbdno). L’effet des traitements sur la croissance végétative du maïs a été évalué par l’estimation de la hauteur moyenne des plants et de la hauteur moyenne du point d’insertion de l’épi sur la tige.
Résultats. L’analyse de la variance au seuil de probabilité de 5 % n’a pas montré de différences significatives entre les traitements dans chacun de deux sites (P>0,05). Toutefois, une différence significative s’est révélée entre les sites (P<0,05) : le site Lume a donné des valeurs moyennes de hauteurs des plants et du point d’insertion de l'épi sur la tige les plus élevées (241,1 cm et 199,3 cm respectivement) que celles du site Bingo (110,6 cm et 98,1 cm respectivement) pour tous les traitements testés.
Conclusion. Des études d’évaluation de l’effet des traitements testés sur le rendement et la rentabilité économique de la culture du maïs grain sont donc nécessaires.

Norbert Kambale Ndavaro