ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Déterminants des stratégies de gestion intégrée de fertilité des sols comme technique d’adaptation aux changements climatiques par les producteurs agricoles au Nord du Bénin

RESUME

Description du sujet. Le maïs et le soja sont des associations de cultures les plus dominantes dans toutes les régions du Bénin à cause des variabilités climatiques et la dégradation très poussée des sols cultivables ainsi que les moyens de fertilité très limités des sols.
Objectif. L’étude vise à déterminer les facteurs qui influencent l’adoption des différentes stratégies de gestion intégrée de fertilité des sols (SGIFS) dans l’ouest de l’Atacora au nord du Bénin.
Méthodes. La recherche s’est déroulée dans l’ouest de l’Atacora au nord du Bénin et qui regroupe les communes de Tanguiéta, Matéri, Cobly et Boukombé. Au total, mille quarante (1040) producteurs ont été échantillonnés en utilisant une approximation de la loi de ditribution normale à travers la formule de Degnelie (1998). Les données collectées ont été analysées à l’aide d’un modèle de regression probit multivarié (MVP) afin d’identifier les facteurs qui influencent l’adoption de ces stratégies.
Résultats. Les résultats du modèle ont prouvé que plusieurs variables socioéconomiques ont contribué de manière significative à la décision d’adopter les stratégies d’adpatation évaluées dans le cadre de la présente étude. Il s’agit notamment, de l’appartenance à une association, du niveau d’alphabétisation, de la superficie emblavée, du nombre d’années d’expériences, du contact avec les structures de vulgarisation qui ont impacté positivement l’adoption de la plupart des stratégies de GIFS.
Conclusion. Ces résultats révèlent que les parties prenantes et les décideurs politiques devraient tenir compte des facteurs climatiques et socioéconomiques lors de la promotion des innovations agricoles.

Roger C. Bambani*, Fifanou Vodouhe G., Jacob Yabi A.