ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Effets comparés des systèmes de riziculture intensif et traditionnel sur la qualité technologique du riz (Oryza sp) étuvé dans la Commune Urbaine de Faranah en République de Guinée

RESUME

Description du sujet. En République de Guinée, le riz est la céréale la plus cultivée et consommée. Cependant, la technologie d’étuvage en milieu paysan reste encore non maitrisée.
Objectifs. La présente recherche vise à étudier l’impact de deux systèmes de riziculture sur la qualité technologique du riz étuvé.
Méthodes. Un dispositif d’étuvage fut installé dans une salle avec quatre variétés de riz issues de deux systèmes de riziculture (intensif et traditionnel) provenant des campagnes agricoles de 2020 et 2021 dans la plaine rizicole de Founkama. Les paramètres évalués ont porté sur la technologie de l’étuvage, les dimensions du grain décortiqué, le taux de brisure et le rendement en riz net étuvé. Les données recueillies ont été soumises aux analyses statistiques à l’aide des logiciels Excel, SPSS 21 et Sigma Plot12.5.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les systèmes de riziculture peuvent avoir une incidence majeure sur la quantité d’eau consommée pendant la précuisson et le poids de mille grains du paddy étuvé après séchage. Les autres paramètres technologiques ont été très faiblement influencés par ces systèmes. Le rendement moyen en riz net étuvé des variétés soumises à l’étude pour les deux années a été de 69,00 % (Diana), 67,00 % (Bintyana et CK211) et 65,00 % (Soronkadi) en système de riziculture intensif contre 66,50 % (Diana), 67,34 % (Bintyana), 66,17 %, (CK211) et 64,17 % (Soronkadi) en système de riziculture traditionnel.
Conclusion. Les résultats de cette recherche ont montré que le rendement moyen en riz net étuvé est plus élevé pour la variété Diana en système de riziculture intensif (69,00 %).

Mamadou Malal Balde*, Bandjou Samoura, Hamidou Bah, Vamougnè Kourouma, Oumou Barry, Diawadou Diallo