ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Déterminants socioéconomiques de la production du coton biologique dans les communes de Kandi et de Banikoara au Bénin

RESUME

Description du sujet.Vingt ans après son introduction au Bénin, et malgré des nombreux avantages (préservation de la santé et de l’environnement) qu’engendre sa production, la culture de Gossipium spa biologique est marginale dans le système de production cotonnier au Bénin.
Objectif. L’étude vise à analyser les déterminants socioéconomiques de la production du Gossipium sp biologique dans les communes de Kandi et de Banikoara au Bénin.
Méthodes. Les données ont été collectées auprès de 200 producteurs choisis au hasard dans 10 villages, à travers un questionnaire semi-structuré. Le modèle de Logit binomial a été utilisé pour analyser les données.
Résultats. Les résultats ont montré que la disponibilité de bétails et de la main-d’œuvre familiale influence positivement la production du coton biologique dans les communes de Kandi et de Banikoara. Le niveau d’instruction des producteurs influence négativement sur la décision d’adopter le Gossipium sp biologique à cause des faibles rendements qu’engendre cette culture.
Conclusion. Pour une meilleure promotion du coton biologique, des campagnes de sensibilisation, de formation et de soutien visant l’intégration agriculture-élevage s’avèrent indispensables.

Mots-clés : Coton biologique, déterminants socioéconomiques, Logit binomial, bétail, Bénin.

Soumanou Babio, Alexis Hougni, Afouda Jacob Yabi