ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Impact de la croissance démographique et de l’expansion urbaine sur la dynamique forestière des zones environnantes de la ville de Kikwit en République Démocratique du Congo

RESUME

DESCRIPTION DU SUJET. La croissance démographique et l’expansion de l’espace urbain exacerbées par l’exode rurale ont été à l’origine de la pression sur les ressources naturelles environnantes de la ville de Kikwit. C’est dans cette optique que la présente étude a été réalisée du 15 Août 2020 au 15 Juillet 2021.
Objectifs. L’étude vise à évaluer l’impact de l’expansion spatiale de la ville de Kikwit sur l’évolution du couvert forestier environnant. De manière spécifique, elle cherche à : (i) évaluer le rythme de l’évolution de l’espace urbain bâti ; (ii) quantifier la perte du couvert forestier et approfondir la connaissance des moteurs de la déforestation et (iii) clarifier les modes d’utilisation des écosystèmes garantissant une résilience environnementale et une stabilisation des avantages socioéconomiques qui en découlent.
Méthodes. La classification des images Landsat et Spot des années 2002, 2010 et 2019 ont permis de procéder à l’analyse de l’extension de la zone urbaine. Les images Landsat des années 2002 et 2019 ont été utilisées pour l’analyse diachronique de l’évolution du couvert forestier dans un rayon de 20 km autour de la ville de Kikwit. Les données d’enquête socioéconomique et géospatiale ont permis de mieux comprendre les moteurs de la perte du couvert végétal autour de la ville de Kikwit.
Résultats. Kikwit a connu une forte expansion pendant la période sous étude, allant de 39,00 km2 à 53,20 km2, soit un taux annuel moyen de 1,74 %. La superficie des forêts perdue dans le rayon de 20 km autour de Kikwit s’élève à 86,30 km2 de forêt secondaire mature, soit 20,00 % de sa superficie en 2002 et 174,20 km2 de forêt secondaire jeune, soit 20,90 % de sa superficie en 2002. Une corrélation étroite positive a été trouvée entre la déforestation et la croissance démographique (0,81) et entre la déforestation et l’extension urbaine (0,63).
Conclusion. Les résultats de l’étude ont montré l’influence de la croissance démographique et de l’expansion urbaine sur la déforestation autour de la ville de Kikwit. La promotion des énergies renouvelables, de la foresterie urbaine et l’élaboration d’un plan d’aménagement urbain de la ville suivant une approche intégrée et impliquant tous les acteurs s’avèrent indispensables pour un développement urbain durable de la ville de Kikwit.

Mots-clés : Expansion urbaine, couvert forestier, images Landsat et Spot, taux annuel de déforestation, Kikwit

Joël Tungi Tungi Luzolo, Pacifique Madibi Mubamba, Elie Nsimba Ngembo, Eric Lutete Landu, Christ Lendo Masivi, Prince Baraka Lucungu, Samuel Ndiyo Ebengo, Raymond Lumbuenamo Sinsi, Raphaël Tshimanga Muamba, Chrispain Mwamba Tshimanga