ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Effets de réduction des surfaces agricoles comme mesure de protection de l’environnement sur les échanges agricoles au Cameroun

RESUME

Description du sujet. Le système extensif, les techniques de production traditionnelle et la dégradation des terres associée imposent les mesures de protection de cette ressource au Cameroun, pays dit à vocation agricole.
Objectif. L’étude vise principalement à déterminer l’effet des mesures de protection de l’environnement sur le niveau des échanges agricoles dans le contexte camerounais.
Méthodes. Pour ce faire, les surfaces des terres (variable environnementale) ont été intégrées dans une fonction d’échanges agricoles. La technique d’estimation utilisée est celle des Moindres Carrés Totalement Modifiés (FMOLS) et des Moindres Carrés Ordinaires Dynamiques (DOLS) appliquée à un modèle d’échanges commerciaux qui intègre deux variables interactives.
Résultats. L’estimation révèle qu’une réduction des surfaces agricoles de l’ordre de 1,0 % à leur moyenne de long terme induit parallèlement un rétrécissement de 13,2 % le niveau des échanges agricoles au Cameroun.
Conclusion. La contribution des mesures de protection de l’environnement sur le niveau des échanges agricoles dans cette étude est consolidée notamment à travers l’amélioration du niveau de revenu national et l’investissement direct étranger tel que suggéré par l’estimation du modèle.

Mots-clés: Echanges agricoles, protection de l’environnement, estimation, surfaces cultivées, Cameroun

Alexis Claude Metila Nké