ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Transition vers l’agroécologie (TVA) dans une ferme familiale en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience et le bien-être des ménages à Kinshasa

RESUME

Description du sujet. La littérature est silencieuse sur les exemples qui révèlent les effets de la TVA sur la sécurité alimentaire, la résilience et le bien être dans des fermes familiales à Kinshasa en particulier et en Afrique Subsaharienne en général. C’est dans ce contexte que cette recherche a été réalisée.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’analyser les avantages issus du processus de la TVA dans une ferme familiale urbaine productrice de légumes en monoculture, en cultures mixtes et tournée vers le marché à circuit long.
Méthodes. Les données sur les productions ont été obtenues par la méthode d’échantillonnage de boule de neige sur 22 producteurs du site maraîcher de Kimwenza. La collecte des données a été effectuée de 2016 à 2020 et les marges brutes ont été calculées. Les données de production de la Ferme d’Application des Résultats de la Recherche (FARRE) ont été obtenues par pesage quotidien entre mars 2020 et mai 2021.
Résultats. La TVA, par ses pratiques à la FARRE, montrent une tendance vers l’amélioration de la sécurité alimentaire, la résilience et le bien-être du fermier. Elle permet le recouvrement des valeurs sociales, la création d’un lieu esthétique, la formation humaine et l’écotourisme. Elle valorise la participation à la production globale et contribue à protéger l’avenir collectif.
Conclusion. L’étude recommande les marchés à circuit court qui reconnecte les producteurs et les consommateurs les plus proches. Elle révèle la nécessité de la bonne gouvernance des terres pour un développement durable de l’activité.

Mots-clés : Agroécologie, souveraineté alimentaire, environnement marginal, système de production durable, Kinshasa.

Roger Kizungu Vumilia , Victor Mobula Meta, David Bugeme Mugisho, Espoir Bisimwa Basenge, Jean Claude Lukombo, Serge Ndjadi Shakanye, Henock Ngoyi Lumanu, Gertrude Pongi Khonde, Jean Pierre Kabongo Thsiabukole, Freddy Masheka Bahinge, Alphonse Balezi Ziha