ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Typologie des systèmes de production de tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) au Sud du Benin

RESUME

Description du sujet.Pendant plusieurs années, les mêmes terres agricoles sont utilisées à divers modes d’exploitation au Sud du Bénin. En conséquence, leurs capacités productives diminuent suite au phénomène de changement climatique et aux activités humaines.
Objectif. La recherche vise à identifier et à caractériser les systèmes pratiqués par les producteurs de tomate pour fertiliser les sols au Sud du Bénin.
Méthodes. Une enquête a été conduite auprès de deux-cent quatre (204) producteurs de tomate choisis par l’échantillonnage aléatoire simple. Les statistiques descriptives, l’Analyse Factorielle des Correspondances Multiples et de Classification Hiérarchique Ascendante ont été effectuées.
Résultats. A l’issu des tests, l'analyse de typologie a permis de distinguer au Sud-Bénin, trois (3) types d'exploitations maraîchères sur base des critères suivants : la période de production, l’adoption du compost à base de jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes (Mart.) Solms), l’expérience en production de tomate, la quantité d'engrais minéral utilisé, la superficie de tomate par hectare, le nombre d’actifs agricoles et la zone d’étude. Il s’agit des producteurs mixtes qui combinent le biofertilisant à base de la jacinthe d’eau et un peu d’engrais minéral, des producteurs adoptants uniquement le biofertilisant à base de la jacinthe d’eau et des «producteurs adoptants uniquement les engrais minéraux.
Conclusion. Quel que soit le type de système, les agriculteurs cherchent la maximisation des profits mais avec des finalités différentes. Des efforts doivent être entrepris en matière de vulgarisation, d’accompagnement technique et financier des producteurs sur l’adoption des biofertilisant à base de la jacinthe d’eau au Sud- Bénin.

Mots-clés : Tomate, système de production, biofertilisant, jacinthe d’eau, Sud-Bénin.

Elvyre Vivegni Sandra Loumedjinon, Georges Adéboyé Ayeni, Eyitayo Raïnath Kegnide, Francis Oninkitan Agani, Afouda Jacob Yabi