ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Analyse des perceptions des producteurs sur les variétés améliorées de maïs (Zea mays L.) au Nord du Bénin

RESUME

Description du sujet. Le maïs est le principal aliment de base au Bénin et la céréale la plus produite. Cependant, la production de cette céréale fait face aux effets de changement climatique, et pour renforcer la résilience des producteurs, des variétés améliorées ont été introduites dans la région.
Objectif. L’étude vise à analyser les perceptions des producteurs sur les variétés améliorées de maïs (VAM) introduites.
Méthodes. La recherche a été réalisée auprès de 320 producteurs de maïs au nord-Bénin plus précisément dans les communes de Malanville, Banikoara, Kalalé et Djougou. Les taux d’adoption et de perception des VAM ont été estimés et une analyse factorielle des correspondances (AFC) entre les VAM et les perceptions des producteurs a été faite.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que le taux d’adoption des VAM est de 78 % dans le Nord-Bénin. De plus, chaque commune d’étude avait une variété dominante. La ‘’ tolérance modérée à la sècheresse’’ et le ‘’rendement élevé’’ sont les perceptions de la majorité des adoptants. L’AFC réalisée a permis d’identifier cinq groupes de perception qui dépendent des VAM adoptées et des zones agroécologiques des producteurs.
Conclusion. Les programmes et projets doivent concentrer leurs interventions sur la promotion des variétés améliorées de maïs qui tiennent compte des conditions climatiques et de la perception des producteurs.

-clés : Maïs, variété améliorée, perception, sécheresse et Rendement.

Ayédesso Joski Yessifou, Alix Servais Afouda, Jacob Afouda Yabi