ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Biomasse aérienne et stock de carbone dans un peuplement à Brachystegia laurentii (De Wild.) Louis à Djuma dans la province du Kwilu en République Démocratique du Congo

RESUME

Description du sujet. L’étude a porté sur l’évaluation de la biomasse aérienne et de stock de carbone dans un peuplement forestier à Brachystegia laurentii (De Wild.) dans la région de Djuma (Kwilu) en République Démocratique du Congo.
Objectif. . L’objectif général de l’étude est d’estimer la quantité de biomasse aérienne et le stock de carbone emmagasiné dans les tissus ligneux des arbres du peuplement forestier à Brachystegia laurentii. Spécifiquement, la recherche vise à : (i) inventorier tous les individus du peuplement forestier à Brachystegia laurentii ; (ii) identifier les espèces dans la zone d’étude ; (iii) déterminer la composition floristique et la densité du peuplement étudié ; (iv) mesurer la circonférence et le diamètre des arbres inventoriés ; (v) évaluer la biomasse épigée et le stock de carbone séquestré par les arbres. .
Méthodes. . Des dispositifs d’inventaires en plein sur 1 hectare subdivisé en cinq bandes de 100 m x 20 m, distantes de 50 cm, séparées par des layons d’un mètre de largeur ont servi à la récolte des données. Tous les arbres de diamètre ≥ à 10 cm et de 1,3 m de hauteur de la poitrine ont faits l’objet des mesures allomètriques. Les lianes, les herbes n’ont pas été prises en comptes. Les données obtenues ont été traités à l’aide de l’analyse de la variance et le test de Pearson. .
Résultats. . La composition floristique du peuplement forestier fait état de 17 espèces appartenant à 11 familles dont les Fabaceae prédominent. La densité révèle 145 arbres/hectare ; une biomasse épigée estimée à 709,96 t ha-1 333,68 t ha-1 de carbone correspondant à 1223 t ha-1 équivalent CO2. Brachystegia laurentii totalise 80 tiges/hectare, 409,66 t ha-1 de matières sèches ; 192,54 t ha-1de carbone correspondant à 706,04 t ha-1 équivalent CO2.
Conclusion. . Les résultats obtenus ouvrent la voie à l’évaluation de la contribution de cette espèce forestière en climat tropical humide pour la production de biomasse et la séquestration de carbone. Des études ultérieures sont nécessaires en vue de disposer d’une banque de données à partir de laquelle des évaluations périodiques de production de la biomasse pourront se faire. .
.
Mots-clés : . biomasse aérienne, carbone, peuplement Brachystegia laurentii, Kwilu-RD-Congo

Eustache Kidikwadi, Jean-Pierre Tango Azangidi, Honoré Belesi, Constantin Lubini