ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Influence du fertilisant organique liquide D.I. GROW (vert et rouge) et du désherbage sur la production en graines du haricot nain (Phas eolus vulgaris L.) à Kimpese en République Démocratique du Congo

RESUME

Description du sujet. Le haricot nain (Phaseolus vulgaris L) occupe plus de la moitié de la production de légumineuses à graines à côté de l'arachide (Arachis hypogaea L.), du niébé (Vigna unguiculata L.) et du soja (Glycine max (L.) Merr.), en RDC. En effet, son rendement en graines sèches reste très faible en milieu paysan de Kimpese à cause notamment de la pauvreté des sols en éléments minéraux, en humus et à la mauvaise gestion des adventices durant le cycle cultural.
Objectif. L’objectif poursuivi par cette étude est d’évaluer l’influence de l’engrais organique liquide D.I.GROW (vert et rouge) associé au sarclage sur la production en graines du haricot nain (Phaseolus vulgaris) à Kimpese.
Méthodes. Les semences de haricot nain (variété locale naine) et le fertilisant liquide DI GROW (vert et rouge) ont été utilisés. Le dispositif expérimental appliqué était le plan en blocs complets randomisés avec six traitements répétés trois fois. Les traitements appliqués sont : T0 (Témoin), T1 (un sarclage sans fertilisation), T2 (deux sarclages sans fertilisation), T3 (un sarclage avec fertilisation à base de DI GROW à la dose de 3 cc (vert) et 5 cc (rouge) par litre d’eau), T4 (deux sarclages avec fertilisation à base de DI GROW à la dose de 3 cc (vert) et 5 cc (rouge) par litre d’eau), et T5 (fertilisation à base de DI GROW à la dose de 3 cc (vert) et 5 cc (rouge) par litre d’eau ). Les observations ont porté sur les paramètres végétatifs et de production. Les données obtenues ont été traitées selon la procédure d’analyse de variance au seuil de probabilité de 5 % à l’aide des logiciels Excel et Statistix (10.0 trial version). Le test de la plus petite différence significative (PPDS) a été utilisé pour la comparaison des moyennes des traitements.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les parcelles ayant subi un ou deux entretiens combinés à la fertilisation avec DI GROW (vert et rouge) (T2 et T3), ont enregistré un rendement moyen de 1,1 t/ha comparativement au traitement témoin n’ayant pas été fertilisé ni désherbé, soit 0,83 t/ha.
Conclusion. En considérant le rendement comme principal paramètre agronomique, les traitements T3 (un sarclage avec fertilisation à base DI GROW vert et rouge) et T4 (deux sarclages avec fertilisation à base DI GROW vert et rouge) peuvent être retenus pour la production du haricot nain dans la zone d’étude. Des études ultérieures sur l’analyse floristique et celle du sol dans les parcelles à emblaver avant et après la culture du haricot s’avèrent indispensables en vue de mettre en évidence les effets allopathiques induits par certains adventices. Aussi, la fabrication des fertilisants liquides à partir des plantes locales peut être envisageable pour réduire l’importation du fertilisant DI GROW.

Mots-clés : haricot nain, production, DI GROW, sarclage, Kimpese/RDC

Yves Nkangu*, Carole Kiesa, Adolphe Ngoyi, Arnold Luzolo, Jules Aloni