ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=99
Titre :  Editorial : Pérennisation du système des transports par voie d’eau intérieure et ferroviaire de la République Démocratique du Congo à travers le Fonds d’Entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires (FONEFF)
Auteur(s):  Donat BAGULA MUGANGU
Mots-clés: 
Date de publication   2021-03-08 17:14:54
Resumé :  Le système de transport en République Démocratique du Congo (RDC) est constitué d’un réseau multimodal dont les voies navigables et ferroviaires constituent l’épine dorsale. Malheureusement, les voies navigables et ferroviaires se trouvent dans un état qui ne favorise pas le développement économique, social et culturel du pays par manque d’entretien et d’aménagement adéquats et réguliers. A son accession à l’indépendance, la RDC a hérité d’un système d’exploitation de transports fonctionnel extraverti pour faciliter l’exportation des matières premières. En effet, l’insuffisance qualitative et quantitative de l’offre de transport, notamment dans le secteur fluvial, lacustre et ferroviaire s‘est installée au fil des années suite au délabrement des infrastructures.

La détérioration du tissu économique aggravée par des pillages et guerres a contribué à la dégradation des entreprises de transport suite notamment à la vétusté et à l’insuffisance des moyens d’exploitation, à l’obsolescence technique des équipements, au vieillissement du personnel par rapport au niveau d’activités, à l’absence d’outils modernes de gestion et à l’insuffisance des moyens financiers consacrés aux nouveaux investissements. La faiblesse de l’entretien du réseau de navigation intérieure et ferroviaire a provoqué la réduction de la mobilité des personnes et des biens ainsi que celle de l’accès aux services de ....

Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 205 ko Adobe PDF Lire article