ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour citer ou créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=89
Titre :  Caractérisation et déterminants des stratégies d’adaptation des éleveurs au changement climatique dans les systèmes d’élevage pastoraux au Nord-Est du Bénin
Auteur(s):  Brice Kora Lafia, Innocent Adédédji Labiyi, Ramanou Y. M. A Aboudou, Jacob Afouda Yabi
Mots-clés : 
Date de publication   2020-12-12 14:43:36
Resumé :  Description du sujet. Au Bénin, tout comme dans d’autres régions d’Afrique, les systèmes d’élevage pastoraux ne sont pas épargnés par la hausse des températures ainsi que par l’augmentation de la fréquence des évènements extrêmes naturels.
Objectifs. L’objectif général de cette recherche est de contribuer à l’amélioration des systèmes d’élevage pastoraux au Nord-Est du Bénin. Spécifiquement, l’étude vise à identifier les facteurs déterminant l’adoption des stratégies d’adaptation au changement climatique développées par les éleveurs pasteurs au Nord-Est du Bénin.
Méthodes. L’enquête a été conduite auprès d’un échantillon de 377 ménages éleveurs pasteurs choisis de façon aléatoire et stratifiée. Les données collectées ont subi une Analyse Factorielle de Correspondances (AFC) suivie d'une régression logistique binaire.
Résultats. Les résultats ont montré que la précipitation et la température sont les facteurs les plus perçus par les éleveurs de ruminants comme étant les manifestations directes du changement climatique. Ainsi, trois grandes stratégies d’adaptation au changement climatique sont développées par ces éleveurs : (i) les stratégies défensives endogènes, (ii) les stratégies thérapeutiques, et (iii) les stratégies émergentes. Il a été relevé que les systèmes d’élevage semi-transhumants traditionnel et amélioré de la zone agroécologique de cette étude, la perception des éleveurs au changement climatique, l’appartenance à une organisation d’éleveurs et le nombre d’actifs agricoles ont été les principales variables qui influencent chaque type de stratégie.
Conclusion. L’adaptation au changement climatique devient un enjeu crucial pour l’atténuation des risques climatiques et la survie des éleveurs pasteurs. Pour une bonne transition, il est nécessaire que les services compétents s’appuient sur ces résultats pour l’amélioration de la résilience des pasteurs aux effets du changement climatique.

Mots-clés : Changement climatique, déterminants, éleveurs pasteurs, stratégies d’adaptation, Nord-Est-Bénin
Editeur :  RAFEA
URI:  https://?pages=article&id=89
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 686 ko Adobe PDF Lire article