ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=84
Titre :  Statuts organique et minéral des sols tropicaux semi-arides cultivés intensivement : cas des arénosols sous cultures maraîchères en zones périurbaines de Dakar au Sénégal
Auteur(s):  Rachel Obone Ntoma Diallo, Fary Diome, Dominique Masse, Raphaël Sarr, Moussa N’dienor, Ambroise Edou-Minko, Frédéric Feder
Mots-clés: 
Date de publication   2020-09-12 16:29:56
Resumé :  Description du sujet. En zones urbaines et périurbaines d’Afrique de l’Ouest semi-aride, les cultures maraîchères se pratiquent sur les arénosols du fait des apports répétés d’associations de divers Produits Résiduaires Organiques (PRO). Ainsi, une étude a été réalisée en mars et avril 2019 sur l’application de ces produits en maraîchage.
Objectif. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet des pratiques d’apports organiques répétés sur l’évolution à long terme de l’état organique et minéral des sols amendés. .
Méthodes. Des arénosols ont été prélevés (0 – 20 cm) sous forêt non cultivées (FNC), dans les parcelles maraîchères amendées (PMA) avec les associations de divers PRO et dans les parcelles maraîchères fertilisées (PMF) avec les engrais minéraux de différents âges de mise en culture. .
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les diverses associations de PRO appliqués affectent différemment les teneurs en carbone organique (Corg.) et en azote total (Ntot.) des PMA. Seules les associations de PRO mêlées à la sciure de bois augmentent les teneurs en Corg. et Ntot. de 36 % des PMA au-dessus des niveaux des FNC. Ces augmentations dépendent des teneurs en fraction fine (ff, 0-20 µm) des sols. Les PMA du groupe d’arénosols 1 (teneurs en ff < 71 g kg-1) montrent des augmentations de 4 à 56 % par rapport aux FNC. Les PMA du groupe d’arénosols 2 (98 g kg-1 < ff < 250 g.kg-1), ont indiqué des augmentations de 100 à 250 %. Toutes les PMA ont montré des teneurs en phosphore total (Ptot.) supérieures aux FNC de 180 à 1210 %. Seules les teneurs en Ptot. ont évolué avec l’âge de mise en culture des arénosols. .
Conclusion. Des essais contrôlés complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Pour une agriculture intensive durable sur des arénosols conservés, des études ultérieures devraient aider à définir les associations de PRO à appliquer en fonction du type de sol. .
.
Mots-clé : Maraîchage, arénosols, forêt non cultivée, produits résiduaires organiques, Dakar
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1453 ko Adobe PDF Lire article