ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=77
Titre :  Mécanismes d’intégration des biens et services écosystémiques dans la planification du développement de la Commune Rurale de Hèrèmakönon en République de Guinée
Auteur(s):  Demba Aïssata Samoura, Alpha Issaga Pallé Diallo, Namory Bérété
Mots-clés: 
Date de publication   2020-09-12 07:28:17
Resumé :  Description du sujet La dynamique régressive des écosystèmes due aux effets simultanés d’actions anthropiques et du changement climatique suscite beaucoup d’inquiétudes. Révéler le potentiel économique des biens et services écosystémiques (BSE) dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations locales constitue le fil conducteur de cette étude.
Objectif. L’objectif général de l’étude est de contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles dans la commune rurale de Hèrèmakönon située dans la Commune urbaine de Faranah en République de Guinée. Spécifiquement, l’étude vise à identifier et à estimer la valeur économique des biens et services écosystémiques de la zone d’étude.
Méthodes. Une enquête quantitative et qualitative a été réalisée dans les sept (7) localités de la commune rurale de Hèrèmakönon. Un échantillon de 384 personnes a été choisi de manière aléatoire et les données collectées ont été analysées à l’aide du logiciel Excel 2016.
Résultats. Les résultats de l’étude montrent que la commune rurale de Hèrèmakönon dispose d’atouts en termes de biens et services écosystémiques pour mettre en œuvre son plan de développement. Cependant, les mauvaises pratiques anthropiques affectent la dynamique des écosystèmes et accentuent la pauvreté. Le paiement pour services environnementaux utilisé comme mécanisme d’intégration concerne l’électrification rurale et l’élevage comme secteurs clés d’implémentation. Les préférences d’activités d’exploitation et de protection des ressources dans la mise en œuvre du mécanisme placent respectivement l’agriculture et les ressources en eau parmi les priorités. La valeur économique totale des services environnementaux est estimée à 11,9 millions USD/an.
Conclusion. D’autres études peuvent être menées pour évaluer l'écart entre l'offre et la demande des biens et services écosystémiques dans la commune rurale de Hèrèmakönon. .

Mots clés : Biens et services écosystémiques, intégration, développement, commune rurale de Hèrèmakönon, Guinée.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 979 ko Adobe PDF Lire article