ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=349
Titre :  Perception locale des facteurs de dégradation et de la mise en défens des forêts sacrées dans la Commune Urbaine de N’Zérékoré en Guinée
Auteur(s):  Simmy Pé Louoguéa, Karamoko Lansary Sylla, Leno Tamba Kinding
Mots-clés:  Lambeau de forêts sacrées, dégradation, perception locale, mise en défens, N’Zérékoré
Date de publication   2025-09-27 14:54:25
Resumé :  Description du sujet. Les forêts sacrées (FS) sont des éléments fondamentaux du patrimoine culturel et écologique local dans la Commune Urbaine de N’Zérékoré (CUZ). Longtemps préservées par des règles coutumières strictes, ces forêts font aujourd’hui face à une dégradation rapide due à l’urbanisation incontrôlée, à l’influence des religions monothéistes, aux conflits claniques et à la pression foncière.
Objectif.L’objectif de cette étude est d’analyser la perception locale des facteurs de dégradation afin d’évaluer les perspectives de mise en défens des fragments résiduels de Forêts Sacrées (FS).
Méthodes. La méthodologie s’appuie sur 117 entretiens semi-directifs réalisés dans 9 des 22 quartiers de la Commune Urbaine de N’Zérékoré (auprès de riverains, de coutumiers, de techniciens de l’environnement et des autorités locales).
Résultats.Au total, 11 lambeaux de FS ont été identifiés et réparties selon leurs fonctions socioculturelles : initiation (Koukèlöwö), rites (Halakoulöwö), cimetières (Nouanlolöwö) et protection des sources (Yakölöwö). Ces forêts sont régies par des chartes rituelles locales garantissant des formes de conservation strictes. Malgré la fragilité des normes traditionnelles face aux pressions actuelles, la population manifeste une conscience claire de la valeur écologique et culturelle de ces espaces. L’implication active des autorités coutumières et la reconnaissance communautaire des savoirs locaux représentent des leviers prometteurs pour une mise en défens durable et concertée.
Conclusion. Cette étude propose des pistes d’intégration entre la gestion traditionnelle et les approches scientifiques pour renforcer la résilience des écosystèmes forestiers sacrés en milieu urbain.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v8i3.6
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1003 ko Adobe PDF Lire article