ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=342
Titre :  Analyse de la situation de l’insécurité alimentaire dans les pays avancés dits ‘’développés’’ et en République démocratique du Congo (Synthèse bibliographique)
Auteur(s):  Etienne Yusufu Kachak
Mots-clés:  Insécurité alimentaire, politiques, interventions, pays avancés, RDC
Date de publication   2025-06-28 16:39:50
Resumé : 
Introduction. L’insécurité alimentaire est un problème qui concerne tous les pays, et ce, peu importe leur niveau de développement. Pour y faire face, les différents gouvernements tentent de mettre en place des politiques et interventions afin de l’éradiquer. Le présent article est une revue de littérature ayant pour but de présenter, de façon non exhaustive, des politiques et interventions mises en place dans des pays avancés comme les États-Unis et le Brésil, mais également dans un pays en voie de développement – la République démocratique du Congo (RDC).
Littérature. Les pays avancés, à défaut de réussir à mettre en place des politiques efficaces permettant de s’attaquer aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire, concentrent leurs efforts vers des politiques d’aide alimentaire dont l’efficacité à résoudre le problème d’insécurité alimentaire demeure mitigée. En RDC, la situation est bien plus complexe en raison de la multitude de facteurs à l’origine du problème, notamment les crises politiques, les conflits armés ou encore les faiblesses institutionnelles. De nombreux programmes mis en place pour éradiquer l’insécurité alimentaire n’ont toujours pas porté de fruits dans ce pays où près de 40 % la population est concernée par ce problème.
Conclusion. Dans les pays avancés ou ceux en voie de développement, les efforts pour lutter contre l’insécurité alimentaire devront se concentrer de façon plus efficace sur les causes structurelles à l’origine des inégalités sociales qui entretiennent cette situation.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v8i2.21
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 477 ko Adobe PDF Lire article