ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=314
Titre :  Cartographie du potentiel de bas-fonds propices au développement des cultures maraîchères dans le Bassin versant de la Menoua (Cameroun)
Auteur(s):  Tangmouo Tsoata Francis, Mache Foukou Suzanne Nadia, Mbianda Nfong-Ya Orline Lesley2 , Windzi Foka Sylvienne Ladye
Mots-clés:  cartographie, télédétection, bas-fond, culture maraichère, bassin versant, Menoua/Cameroun
Date de publication   2025-03-29 15:21:32
Resumé :  Description du sujet. La croissance urbaine entraîne un capital humain plus important à nourrir ainsi que la régression et la pollution des espaces agricoles de bas-fonds à la périphérie des villes. Le besoin de localisation de ces espaces fait suite à une volonté de renforcer la filière maraîchère, d’assurer l’approvisionnement urbain tout au long de l’année et d’anticiper sur l’urbanisation et ses conséquences.
Objectif. Cette contribution vise une cartographie des bas-fonds propices au développement des cultures maraîchères dans le Bassin versant de la Menoua au Cameroun.
Méthodes. Une approche par télédétection et SIG combinant les données d’utilisation du sol Sentinel 2B et de morphologie du sol Alos World 3D a été utilisée.
Résultats. L’application a permis d’obtenir une carte de bas-fonds distinguant trois classes : la classe des surfaces très favorables et favorables avec 3355 ha pour 1342 bas-fonds contre 232 ha pour 55 bas-fonds déconseillés. La fiabilité obtenue à partir de la superposition de 189 bas-fonds connus sur la carte produite est de 95,77 %.
Conclusion. Les basfonds sont certes des zones naturellement propices au développement des cultures maraîchères. Toutefois, le développement de cette filière doit tenir compte du respect du milieu dans lequel elle prend forme, car les bas-fonds renferment de nombreux services écosystémiques nécessaires à la préservation de la vie sur terre.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v8i1.15
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1359 ko Adobe PDF Lire article