ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=311
Titre :  Utilisation des argiles faiblement kaolinitiques de Songololo (province du Kongo central en République Démocratique du Congo) comme matériaux cimentaires supplémentaires
Auteur(s):  Guyghens Bongwele Onanga1,2, Eric Kisonga Manuku1 , Daddy Patrick Ilito Lofongo3 , Riadh Ben Khalifa2 Dominique Wetshondo Osomba
Mots-clés:  Argile kaolinitique, composition minéralogique, clinker, ciment composé, Songololo/RDC
Date de publication   2025-03-29 14:25:25
Resumé :  Description du sujet. De nos jours, l'industrie du ciment s'appuie sur les Matériaux Cimentaires Supplémentaires (MCS) pour réduire le facteur clinker, et par conséquent, les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Cependant, cette solution n’est efficace que si elle repose sur des matériaux réactifs, disponibles en grande quantité et à faible coût.
Objectif. Cette étude examine la possibilité d'utiliser les argiles calcinées faiblement kaolinitiques (<40 %) en association soit avec du calcaire soit avec du calcaire dolomitique comme MCS pour la production des ciments Portland composés appelés LC3 (Limestone Calcined Clay Cement) ou DLC3 (Dolomitic Limestone Calcined Clay Cement).
Méthodes. La composition minéralogique, la température de calcination et la composition chimique des argiles et autres composants ont été analysées respectivement à l'aide de la diffraction des rayons X, de la thermogravimétrie et de la spectrométrie de fluorescence des rayons X. Les ciments à différents taux de substitution du clinker ont été préparés et les analyses physiques et mécaniques sur mortiers ont été effectuées. Enfin, l'Indice de Développement de Résistance comparé aux ciments de référence a été mesuré à 1, 2, 7, 28 et 90 jours.
Résultats. Les résultats montrent que malgré la faible teneur en kaolinite, la calcination des argiles à 800 °C pendant 3 - 5 min et la cooccurrence des minéraux argileux ont un effet positif sur leur réactivité et permet de produire des ciments LC3 et DLC3 aux performances mécaniques conformes à la norme EN 197-1 et similaires aux ciments de référence.
Conclusion. Les argiles dites pauvres peuvent être utilisées comme MCS dans l’industrie du ciment dans la province du Kongo central en République Démocratique du Congo.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v8i1.12
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 653 ko Adobe PDF Lire article