ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=304
Titre :  Effet des types d’Activités Anthropiques à la Lisière des Bas-fonds exploités sur la Réserve de Biosphère de Ziama (RBZ), République de Guinée
Auteur(s):  Zaou Soropogui, Pépé Monemou, Kouassi Apollinaire Kouakou, Charles Yao Sangne, Aïssata Camara
Mots-clés:  Activités anthropiques, bas-fonds, lisière, Réserve de Biosphère de Ziama, Guinée.
Date de publication   2025-03-29 12:53:18
Resumé :  Description du sujet. Depuis des dernières années, la lisière des bas-fonds de la Réserve de Biosphère de Ziama (située au Sud-Est de la Guinée) est successivement victime des activités anthropiques mettant en péril les ressources forestières de cette réserve.
Objectif. La présente étude vise à identifier les types de dégradations anthropiques autour des bas-fonds exploités par les riverains de la RBZ.
Méthodes. Pour atteindre cet objectif, un échantillonnage aléatoire de 10 % des bas-fonds exploités dans chaque village a été réalisé. Autour de chaque bas-fond choisi, la méthode de transect linéaire de 1 km de long a été utilisée suivant les points cardinaux afin d’identifier les différents types de dégradations.
Résultat. Les résultats révèlent 9 types d’activités responsable de la dégradation : les cultures de rentes, les cultures potagères, les hangars, les pièges, les passages de feux, les focus de balles de chasse, les nouveaux champs de culture, les champs de riz de coteaux et les barrages de pêche. Parmi ces activités, les pièges, les cultures de rentes sont respectivement (84,59 % ; 17,19 %) dominants sur la lisière des bas-fonds explorés dans les 14 villages étudiés (Kassanka, Baloma, Zoboroma, Avilissou, Sedimai, Dopamai, Sibata 2, Irié, Oyaféro, Tilibaye, Noborotono, Malwoïta, Bôo et Baïmani).
Conclusion. L’étude a montré que, les activités anthropiques affectent négativement l’intégrité écologique de la RBZ. Aussi, la promotion d’un outil innovant de gestion participative serait une mesure d’atténuation pour la protection de ce patrimoine écologique.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v8i1.5
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1252 ko Adobe PDF Lire article