ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=301
Titre :  Incidence et perception des agriculteurs de la commune rurale de Djuma sur les dégâts et moyens de lutte contre la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda J.E. Smith)
Auteur(s):  Prince Mabweta Ntinu, Gaétan Kalala Bolokango, Jerry Kibungu, Marcel Muengula Manyi, Augustin Ngombo Nzokwani, Cyril Briki, Yves Nkenzi Nkula
Mots-clés:  Chenille légionnaire d’automne, maïs, perception, lutte chimique, Indice de sévérité
Date de publication   2025-03-29 11:38:44
Resumé :  Description du sujet. La chenille légionnaire d’automne cause des dégâts énormes à la culture du maïs conduisant ainsi à la réduction sensible de rendement dans diverses zones de production en République Démocratique du Congo.
Objectif. L’objectif de l’étude est de déterminer l’incidence et la perception des agriculteurs sur la détection et le mode de gestion de la chenille légionnaire d’automne dans la Commune rurale de Djuma dans la province du Kwilu en République Démocratique du Congo.
Méthodes. Une enquête menée dans les champs des producteurs a permis de collecter les données qualitatives et quantitatives.
Résultats. Les résultats de cette étude ont révélé une incidence des attaques des chenilles légionnaires plus élevée dans les périphéries de l’Université de Djuma et l’axe Djuma- Nkutu de plus de 60 %. Tous les agriculteurs enquêtés affirment avoir observé la présence de la chenille légionnaire d’automne depuis plus de deux à quatre années passées. La sévérité des attaques de la chenille légionnaire est de 6. Par ailleurs, 29 ± 48 % d’enquêtés ne font aucune action contre la chenille légionnaire. Aucun d’eux ne fait recours aux pesticides de synthèse et n’a été formé sur la gestion de la chenille légionnaire.
Conclusion. Les résultats de ce travail montrent que la chenille légionnaire d’automne cause des dégâts énormes sur la culture de maïs dans la commune rurale de Djuma face à ces actions, les agriculteurs n’appliquent généralement aucune méthode de gestion de ce ravageur.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v8i1.2
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 687 ko Adobe PDF Lire article