ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=297
Titre :  Diversité des acariens ravageurs de la famille des Tetranychidae présents sur Manihot esculenta dans la commune de Brazzaville : état des lieux et perspectives
Auteur(s):  Mireille Belle Mbou Okassa*, Jessica bénie Louzeymo, Grâce Nianga Bikouta & Arsène Lenga
Mots-clés:  Acariens phytophages, Manihot esculenta, incidence économique, moyens de lutte, République du Congo
Date de publication   2024-12-28 16:41:57
Resumé :  Description du sujet. Les acariens phytophages sont responsables d’énormes pertes agricoles à travers le monde. Peu de données récentes existent sur la biodiversité des Tétranyques présente sur la culture de manioc (Manihot esculenta) en République du Congo (RC).
Objectif. L’objectif de cette étude est d’effectuer un état des lieux récent de la biodiversité des acariens Tétranyques présents sur le manioc.
Méthodes. Plusieurs prélèvements d’acariens ravageurs présents sur la culture de manioc doux ont été effectués dans la commune de Brazzaville pendant une période de quatre mois.
Résultats. Les résultats obtenus ont mis en évidence une surreprésentation (près de 80 %) des espèces appartenant au genre Mononychellus et Oligonychus identifiées sur le manioc. Pour la première fois, l’espèce Eutetranychus orientalis a été observée en République du Congo.
Conclusion. L’inventaire des acariens ravageurs présents sur la culture de manioc constitue l’une des premières étapes avant la mise en place des stratégies de lutte biologique efficace contre ces bioagresseurs. Des alternatives aux pesticides pourront ainsi être proposées aux agriculteurs congolais, car les effets négatifs de ces produits sur la santé humaine et l’environnement sont connus et de plus en plus décriés.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i4.14
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 752 ko Adobe PDF Lire article