ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=296
Titre :  Cartographie des zones touchées par l'érosion du sol et son évolution dans la cité de Muanda (quartiers Malamba-Bendo, Océan et Vulumba) en République Démocratique du Congo, de 1985 à 2024
Auteur(s):  Pascaline Nyamungu, Jean-Paul Massampu Mambote, Jeancy Ntuka Luta Alasca Ekuya, Firmin Kanda Sthikala, Matumona Mbila, Arsène Keyengi Baziota, Joseph Kamuha Muserume, Carine Yadoli Kosanga, Bonaventure Lele
Mots-clés:  Cartographie, érosion du sol, déforestation, Système d’Informations Géographiques, Muanda
Date de publication   2024-12-28 16:36:51
Resumé :  Description du sujet. Muanda est une ville de la province du Kongo-Central en République Démocratique du Congo qui est confrontée à des érosions rapides des sols et des côtes, exacerbée par l'urbanisation désordonnée, la déforestation et le manque d'infrastructures de drainage. Ces phénomènes mettent en péril les formes de vie locales, les écosystèmes et les infrastructures.
Objectif. L'objectif de cette étude est d'identifier et de représenter géographiquement les zones exposées à l'érosion du sol et d'évaluer son évolution temporelle entre 1985 et 2024 afin de mieux planifier la gestion du sol dans la cité de Muanda.
Méthode. Des données qualitatives et quantitatives ont été utilisées dans une approche multi-procédurale. L'étude repose sur une revue de la littérature, des observations de terrain et des données issues de prélèvements sur le terrain. Elle intègre également l'utilisation d'images satellitaires provenant de bases de données existantes pour identifier et analyser les zones sensibles à l'érosion du sol. La numérisation des limites géomorphologiques des zones d'érosion a été réalisée à partir de travaux de photo-interprétation d'images aériennes (Landsat, Sentinel et autres) dans un Système d’Information Géographique (SIG). L'analyse a été effectuée en deux dimensions (2D), avec une échelle définie, permettant une interprétation précise de ces zones. Le processus a été exécuté à l'aide du logiciel ArcGIS (version 10.2), dans une classe d’entités (feature class) intégrée à une géodatabase fichier (file geodatabase).
Résultats. Les résultats ont révélé que les quartiers Malamba-Bendo et Océan subissent des phénomènes rapides d'érosion du sol en raison de la nature du sol dominée par le sable, ce qui les rend vulnérables au ravinement. Les dommages causés par les pluies sur une vaste surface dans la ville de Moanda sont rapidement transformés par des érosions urbaines. L'étude démontre une forte évolution des érosions dans les quartiers étudiés au cours des années 1985-2024. Il ressort que pour le quartier Malamba-Bendo 1 à 4,5 ha, Océan 0,57 à 7 ha et Vulumba 0,38 à 6,1 ha.
Conclusion. La reforestation, l'aménagement de canaux de drainage et une planification urbaine améliorée sont des mesures essentielles pour ralentir ce phénomène et préserver les populations locales. Une cartographie détaillée des zones d'érosion serait bénéfique pour les futures études sur l'érosion à Muanda. Cela permettrait de mieux cibler les interventions et de suivre leur évolution dans le temps. Par ailleurs, il serait intéressant d'inclure des études sur les causes anthropiques et naturelles de l'érosion afin de développer des stratégies de gestion adaptées. De plus, il serait important d'impliquer les communautés locales dans la planification et la réalisation des projets afin d'assurer leur efficacité et leur durabilité.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i4.13
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 951 ko Adobe PDF Lire article