ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=294
Titre :  Analyse de l’évolution des paramètres climatiques et des pressions sur les ressources forestières au Nord d’Idiofa dans la province du Kwilu en République Démocratique du Congo
Auteur(s):  Placide-Macaire Kumpel*, Albert Kabasele , Eustache Kidikwadi, Constantin Lubini
Mots-clés:  Changement climatique, activités humaines, données géoréférenciées, ressources biologiques, Nord Idiofa/Kwilu
Date de publication   2024-12-28 16:20:40
Resumé :  Description du sujet. Les ressources forestières mondiales subissent des pressions dues aux activités humaines, et la forêt recule de 13 millions d’hectares par année surtout dans la zone intertropicale. La partie Nord du territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu n’est pas épargnée de cette situation. C’est dans ce contexte qu’une étude a été menée du 8 janvier au 9 septembre 2024.
Objectif. L’objectif de l’étude est d’analyser les impacts environnementaux et les caractéristiques des terres forestières qui sont sous la gestion coutumière dans le Nord d’Idiofa au cours de la période allant de 1980 à 2020.
Méthodes. Des prospections et observations sur le terrain ainsi que des données géoréférenciées ont permis d’obtenir des informations qui ont servi à l’établissement des cartes qui indiquent l’impact des paramètres climatiques et des activités humaines sur les forêts qui couvrent le Nord du territoire d’Idiofa.
Résultats. Les principaux résultats mettent en exergues : (i) Les effets du règlement climatique que démontrent les variations de la précipitation en baisse sensible, avec un déficit pluviométrique de 150 mm depuis les années 2000 par rapport à la période 1960-1990 ; (ii) les températures moyennes annuelles en hausse significative depuis les années 1980, avec une augmentation de 1,2 ˚C en moyenne, l’allongement de la saison sèche et augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de sécheresse ; (iii) l’albédo connaît une légère tendance de l’augmentation avec un pic supérieur en 2017 ; (iv) l’Indice de végétation par Différence Normalisée (NDVI) indique les modifications structurales spatiales du couvert forestier observables sur les cartes, avec fragmentation et réduction des forêts et savanes naturelles à 54 % en 2022, disparition progressive des espèces les plus sensibles aux changements, expansion des zones de cultures, jachères et végétation dégradée, baisse de la biodiversité et appauvrissement des écosystèmes ; etc.
Conclusion. L’amélioration de la gestion des forêts peut aider à la réduction de la vulnérabilité actuelle et des impacts du changement climatique tout en s’assurant que les solutions sont durables, culturellement sensibles et soutiennent la biodiversité locale et les moyens de subsistance des communautés locales.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i4.11
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 951 ko Adobe PDF Lire article