ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=293
Titre :  Pratiques éducatives et conservation de la biodiversité dans un contexte de transition écologique
Auteur(s):  Fifanou Vodouhe*, Maxime Domanou
Mots-clés:  Développement durable, contenu de formation, communication environnementale, synthèse de connaissances, méthodes d’évaluation éducative.
Date de publication   2024-12-28 16:14:22
Resumé :  Description du sujet. Le présent article décrit l’état des connaissances sur les pratiques éducatives et conservation de la biodiversité dans un contexte de transition écologique entre 2010 et 2022.
Objectif. Le présent article vise à analyser les pratiques éducatives qui concourent à une efficacité de la conservation de la biodiversité dans un contexte de transition écologique.
Méthodes. Utilisant la méthodologie de la revue systématique, seize (16) publications anglophones et francophones sur le sujet sont analysées et mises en perspective.
Résultats. Sur la base des documents retenus, les résultats montrent que l’éducation sur la conservation de la biodiversité n’est intégrée que de façon marginale dans les grilles de formation et les organisations non gouvernementales sont les principales actrices qui promeuvent l’éducation environnementale. Ainsi, 70 % des travaux retenus, indiquent que l’insuffisance des visites dans les aires protégées est l’une des raisons liées à l’échec des actions éducatives en faveur de la conservation de la biodiversité ; 81 % des travaux ont montré que les méthodes d’évaluation éducative se concentrent plus sur les changements à court terme dans les connaissances et non dans les comportements de long terme.
Conclusion. L’influence de l’éducation sur le succès de la conservation de la biodiversité reste floue, de sorte qu’il est proposé un renouvellement méthodologique pour étudier la relation qui existerait entre les pratiques éducatives et la conservation de la biodiversité.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i4.10
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 920 ko Adobe PDF Lire article