ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=291
Titre :  Évaluation du système de gestion des déchets solides municipaux dans la ville de Tiassalé au sud de la Côte d’Ivoire
Auteur(s):  Dotanhan Yeo, Kouassi Dongo, Orou Kotchi Rodrigue
Mots-clés:  Déchet solide, dépôts sauvages, collecte, Tiassalé, Côte d'Ivoire
Date de publication   2024-12-28 16:03:09
Resumé :  Description du sujet. La gestion des déchets est l’un des services publics les plus importants pour les populations urbaines. Cependant, en Afrique subsaharienne, l’accès à un service de collecte demeure un problème majeur, et la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette situation. En effet, après une décennie de conflit sociopolitique, l’état d’insalubrité des centres urbains secondaires de la Côte d’Ivoire s’est considérablement aggravé.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’évaluer les systèmes de gestion des déchets solides municipaux de la ville de Tiassalé.
Méthodes. L’investigation a d’abord concerné des entretiens, ensuite une enquête géographique et enfin une enquête ménage sur un échantillon de 120 ménages.
Résultats. Les résultats ont montré que le service technique municipal était le principal acteur de la gestion des déchets solides municipaux à Tiassalé malgré le fait que cette prérogative ait été retirée aux municipalités en 2007. Au total, 50 sites de dépôts sauvages ont été identifiés. Seulement 33 % des ménages de la ville ont accès à un service de collecte des déchets. L’étude a également montré que la majorité des ménages (67 %) n’était pas satisfait du service de collecte actuel à cause de son irrégularité et son taux de couverture très faible.
Conclusion. Ces résultats illustrent clairement l’inefficacité du système de gestion des déchets à Tiassalé comme dans les autres centres urbains secondaires de la Côte-d’Ivoire. L’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des déchets ainsi qu’un appui financier gouvernemental sont nécessaires pour améliorer l’état de salubrité de ces villes.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i4.8
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1339 ko Adobe PDF Lire article