ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=250
Titre :  Effet de fumier composté de bouse de vaches, d’excréments de moutons, de fiente de volailles (poulets et pigeons), de pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » sur les paramètres agromorphologiques de Piment (Capsicum annuum L.) cultivé sur le sol sableux de Bongor au Tchad
Auteur(s):  Alain Ignassou Djinet, Mberdoum Memti Nguinambaye, François Ganon, Lymaïssou kanga
Mots-clés:  Piment, fumier composté, sol sableux, production, Bongor/Tchad
Date de publication   2023-12-30 19:14:41
Resumé :  Description du sujet. La méconnaissance des valeurs économique, nutritionnelle et médicales de piment par la population et la non utilisation de fumier par les maraichers constituent un obstacle pour la production de Capsicum annuum dans la zone d’étude bien que la demande soit importante.
Objectif. L’étude a été conduite dans le but d’évaluer l’effet de fumier composté de bouse de vaches, d’excréments de moutons, de fiente de volailles (poulets et pigeons), de pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » sur la croissance et le développement de piment cultivé sur le sol sableux afin de déterminer la dose optimale pour un meilleur rendement et aussi de minimiser l’utilisation des composés minéraux qui sont chers et souvent indisponibles.
Méthodes. Les graines de la variété locale de piment du genre Capsicum ont été utilisées. Le dispositif expérimental appliqué était celui du modèle de Fisher en blocs complètement randomisés comportant trois répétitions avec chacun six lignes et six traitements La hauteur de la tige principale et le diamètre au collet ont été mesurées et les vitesses maximales de croissance associées ont été déterminées. Le nombre de fleurs et de fruits ont été relevés, la longueur et la largeur des feuilles ont été mesurées et leur rapport a été déterminé. La matière sèche du fruit et de la biomasse aérienne ainsi que la surface foliaire ont été déterminées.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les plants ayant reçu 50 g de fumier composté de bouse de vaches, d’excréments de moutons, de fiente de volailles (poulets et pigeons), de pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » ont présenté des meilleures performances pour les paramètres étudiés sauf pour le diamètre au collet et le rapport largeur/longueur des feuilles.
Conclusion. La valorisation de fumier composté de bouse de vache, excréments de moutons, fientes de volailles (poulets et pigeons), pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » semble être l’une des solutions pour augmenter les rendements des cultures, aider les producteurs à limiter les dépenses liées à l’acquisition des engrais chimiques, maintenir la fertilité des sols pour la durabilité des systèmes d'exploitation et contribuer à la gestion durable de l’environnement.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i4.8
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1275 ko Adobe PDF Lire article