ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=247
Titre :  Détermination des doses optimales d’azote, de phosphore et de potassium pour la production de l’ananas (Ananas comosus (L.) Merrill, variété pain de sucre) au Sud du Bénin : comparaison de quatre modèles quadratiques
Auteur(s):  Elvire Line Sossa, Codjo Emile Agbangba, Pierre Gbènoukpo Tovihoudji, Florent Yalinkpon, Jamali Oladédji Ayifimi
Mots-clés:  Fertilisation, doses économiques, rendement, Sud-Bénin
Date de publication   2023-12-30 18:16:18
Resumé :  Description du sujet. Pour maximiser la productivité de l'ananas (Ananas comosus L.), il est essentiel de déterminer les doses optimales d'éléments nutritifs tels que l'azote, le phosphore et le potassium.
Objectif.L’objectif de l’étude est d’évaluer les modèles habituellement utilisés pour identifier les doses optimales économiques des unités fertilisantes de N, P2O5 et K2O à appliquer à la variété d’ananas Pain de sucre dans le contexte pédoclimatique du Bénin.
Méthodes. L’étude implique l’ajustement de chaque modèle aux résultats d’analyse chimique des feuilles D, de croissance des plants et de rendements obtenus avec les niveaux de chaque fertilisant N, P2O5 et K2O.
Résultats. Les résultats ont montré que la fertilisation minérale a un effet positif sur la nutrition minérale, la croissance et le rendement de l’ananas Pain de sucre. Les modèles quadratiques sont les meilleurs estimateurs du rendement à partir des doses de fertilisants apportées. Les doses économiques de fertilisants N, P et K à préconiser pour le Pain de sucre sont de 6,55 g/plant pour l’azote, 1,60 g/plant pour le phosphore et 9,38 g/plant pour le potassium pour obtenir un rendement de 114 t/ha et un profit de 6 889 047 FCFA à l’hectare.
Conclusion. Cette étude met en évidence l'importance de l'équilibre des éléments nutritifs pour une croissance et un développement optimal de l’ananas, ainsi que pour le rendement et la qualité des récoltes. Elle ouvre la voie à de futures investigations et à l'amélioration continue des pratiques agricoles pour soutenir la sécurité alimentaire et la prospérité économique de la région.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i4.5
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1177 ko Adobe PDF Lire article