ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=219
Titre :  Evaluation de la croissance de Rhynchophorus phoenicis en milieu contrôlé sur les produits et sous-produits agricoles à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo
Auteur(s):  Jethro Masika Tutondele, Irgue Ndongala Kiata, Honoré Kiatoko Mangeye, Gaétan Kalala Bolokango
Mots-clés:  Elevage, Rhynchophorus phoenicis, substrat, artificiel, Mbanza-Ngungu
Date de publication   2023-03-11 18:17:39
Resumé :  Description du sujet. La présente étude a été conduite à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, au cours de la période allant du 04 Octobre au 18 Novembre 2021.
Objectifs. Cette étude a pour objectif d’évaluer la possibilité d’élevage des Rhynchophorus phoenicis pour l’alimentation humaine sur les substrats locaux et plus particulièrement les produits coproduits agricoles. Nous pensions donc que la nature des substrats utilisés devrait influencer les résultats.
Méthodes. Pour ce faire, les adultes mâles et femelles ont été capturés, placés dans des bacs en plastique contenant les morceaux des cannes à sucre pour accouplement et la ponte. Les jeunes larves ainsi obtenues ont été placé dans une diète pour un développement jusqu’à atteindre un poids d’environ 1,5g. Elles étaient ensuite placées dans différents substrats d’études pour une évaluation. Les différents substrats qui ont été testés sont : la farine de maïs, le son de blé ainsi que le tourteau palmiste.
Résultats. D’après les analyses faites, les différences ont été observées entre les substrats pour le développement larvaire (poids moyen), la survie (taux de survie) et la mortalité (taux de mortalité). En effet, ces substrats testés ont favorisé la croissance des larves de dernier stade, mais le son de blé s’est avéré le meilleur substrat à cause de sa bonne performance de croissance des larves.
Conclusion. Les résultats de cette étude sont cependant prometteurs et mettent en évidence la possibilité d’élever le Rhynchophorus phoenicis en conditions contrôlées et en utilisant des substrats peu couteux
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 407 ko Adobe PDF Lire article