ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=217
Titre :  Analyse de la commercialisation des champignons comestibles récoltés dans la forêt claire du type Miombo à Lubumbashi en République Démocratique du Congo
Auteur(s):  Kirongozi Swedi, Abedi Ramazani, Clément Mulonza Katalay, Delphin Kimbala Kyembo, Yannick Ngando Mbelo, Erick Kilomba Seya, Richard Mawazo Omari, Joseph Amissi Lombe, Séraphin Mabela, Jules Nkulu Mwine Fyama
Mots-clés:  Performance économique, champignons comestibles, forêt, marché de Lubumbashi
Date de publication   2023-03-11 18:03:14
Resumé :  Description du sujet. Dans la plupart des régions africaines, les champignons comestibles ont suscité très peu d’intérêts au plan des transactions commerciales. Mais, pour les populations vivant dans et aux alentours de Miombo du Haut-Katanga, la cueillette des champignons est motivée par une demande permanente sur les marchés urbains.
Objectifs. Cette étude vise généralement à faire un état de lieu sur la commercialisation des champignons comestibles récoltés en forêts dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Spécifiquement, il est question de décrire le profil sociodémographique des commerçants, d’identifier leurs lieux d’approvisionnement, de dégager les bénéfices réalisés par les acteurs et de tester la rentabilité de l’activité.
Méthodes. Une enquête a été menée auprès de 34 commerçants des champignons comestibles sélectionnés de façon aléatoire sur les marchés de Lubumbashi en vue de collecter les données relatives aux objectifs poursuivis à travers une série d’entretiens et interviews.
Résultats. Le commerce des champignons comestibles à Lubumbashi est tenu par les femmes n’ayant pas suffisamment étudié. Elles s’approvisionnent plus sur les villages environnants la ville de Lubumbashi et dans les marchés sur lesquels elles exercent leurs activités. Par ailleurs, les bénéfices réalisés en fonction des lieux de vente révèlent que les vendeuses du marché Moïse gagnent mensuellement des bénéfices élevés (205250 Francs Congolais), suivi par celles du marché Kenya (166535,82 Francs Congolais). Par conséquent, dans ces deux marchés, 1 Franc Congolais investi dans la vente des champignons rapporte un peu plus de 1,5 Francs Congolais des bénéfices.
Conclusion. Investir dans la myciculture serait indispensable pour compenser l’offre en champignons comestible déficitaire dans la région.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1037 ko Adobe PDF Lire article