ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=214
Titre :  Estimation par la méthode de l’effet moyen du traitement (ATE) des taux et déterminants de l’adoption des bonnes pratiques culturales d’anacardiers (Anacardium occidentale L.) au Sénégal
Auteur(s):  Basse Blaise Waly, Diop Omar, Mbaye Souleymane
Mots-clés:  Champs-Ecoles, Anacarde, Bonnes Pratiques Culturales (BPC), Adoption, Sénégal
Date de publication   2023-03-11 17:26:19
Resumé :  Description du sujet. Au Sénégal, les rendements de la filière anacarde sont faibles et pour infléchir cette tendance, les producteurs doivent être incités à changer de comportements et à adopter de bonnes pratiques culturales.
Objectif. L’objectif de cette recherche est de déterminer les taux et les facteurs explicatifs de l’adoption de bonnes pratiques culturales d’anacarde.
Méthodes. Les données utilisées proviennent d’une enquête réalisée auprès de 221 producteurs dans le département de Kolda. L’effet moyen du traitement a été utilisé pour estimer les taux et les déterminants de l’adoption des bonnes pratiques culturales.
Résultats. Les résultats montrent un taux d’adoption actuel (JEA) de 38,91 % contre un taux potentiel (ATE) de 71,39 %. Ce résultat indique un gap d’adoption qui doit être corrigé à travers un investissement dans la sensibilisation. Les variables spécifiques qui déterminent la probabilité d’adoption des bonnes pratiques culturales sont l’âge du producteur, l’accès au crédit, l’alphabétisation et l’âge des plants.
Conclusion. Le recours à la sensibilisation comme instrument pour diffuser les bonnes pratiques culturales chez les producteurs bénéficiaires du projet champs-Ecoles aura un impact positif et significatif sur la productivité d’anacardier.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 743 ko Adobe PDF Lire article