ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=208
Titre :  Analyse de la distribution des produits maraîchers à Dakar (Sénégal) : logiques et fonctionnement à partir de trois marchés urbains
Auteur(s):  Badiane Sidia Diaouma, Tandjigora Amadou, Sy Thierno Bachir, Dème Mamoudou, Yessoufou Nourou-Dine Adjani
Mots-clés:  Produits maraichers, filière agricole, circuit alimentaire, acteurs, logiques, Dakar/Sénégal
Date de publication   2023-03-11 15:33:22
Resumé :  Description du sujet. Le circuit adopté par les produits maraîchers frais suscite plusieurs interrogations. Ainsi, de la production dans différentes localités du Sénégal à la commercialisation dans les grands marchés de la ville de Dakar, l’itinéraire de ces produits méritent d’être documenté, de même que la structure de la filière de distribution de ces produits.
Objectif. L’objectif de cette étude est de caractériser la distribution des produits maraîchers dans le centre urbain de Dakar à travers le choix de trois marchés en vue d’apprécier et analyser le fonctionnement de la filière ainsi que le jeu d’acteurs et de prix.
Méthodes. La méthodologie adoptée dans cette recherche est basée sur un suivi des produits maraîchers commercialisés sur les marchés urbains de Dakar. Elle est complétée par l’utilisation d’un questionnaire pour recueillir les informations sur les flux des produits commercialisés et les acteurs de la filière urbaine. Cent-cinq acteurs (fournisseurs, vendeurs en gros, détaillants et consommateurs) ont été enquêtés au niveau des marchés de Thiaroye, Castor et Gueule Tapée.
Résultats. Les résultats ont mis en exergue le potentiel des produits vendus sur les marchés dominés par la carotte (Daucus carota subsp), le chou (Brassica oleracea L.), le poivron (Capsicum annuum L.), l’aubergine (Solanum melongena L.), l’aubergine amère (Solanum aethiopicum L.), la tomate (Lycopersicon esculentum Mill.), le navet (Brassica rapa L.), le manioc (Manihot esculenta Crantz), la citrouille (Cucurbita pepo L.), le haricot vert (Phaseolus vulgaris L.), le gombo (Abelmoschu esculentus (L.) Moench), l’oignon vert (Allium fistulosum L.), le concombre (Cucumis sativus L. ), le piment (Capsicum frutescens L. ), la patate douce (Ipomoea batatas (L.) Lam.), le persil (Petroselinum crispum (Mill.)), l’oignon (Allium cepa L.), la betterave (Beta vulgaris subsp.). En outre, les résultats ont montré deux niveaux d’approvisionnement en produits maraîchers à Dakar. Un approvisionnement de « proximité » qui se réalise à travers les sites de production maraîchère de la Niayes. Le second, relativement long, s’effectue à partir des autres zones agroécologiques et les pays limitrophes : le Mali, les deux Guinées et la Gambie. Sur la partie urbaine de Dakar, la dynamique est régie par une « économie d’agglomération » avec un approvisionnement important à l’intérieur d’un même marché.
Conclusion. L’analyse du fonctionnement de la filière a permis de saisir les relations entre les différents acteurs c’est-à-dire leur comportement et leur logique déterminant la chaine de distribution des produits maraîchers.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 599 ko Adobe PDF Lire article