ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour citer ou créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=167
Titre :  Déterminants socioéconomiques des paquets d’adaptation au changement climatique chez les producteurs de maïs (Zea mays L.) au Nord-est du Bénin
Auteur(s):  Oscar Iboukoun Ayedegue, Jacob Afouda Yabi, Patrice Ygué Adegbola, Barnabé Agalati
Mots-clés :  Paquets d’adaptation, changement climatique, régression probit multinomial, producteurs de maïs, Nord-est/Bénin
Date de publication   2022-03-11 18:26:38
Resumé :  Description du sujet. Le maïs, principal aliment de base et importante source de revenu pour les ménages agricoles au Bénin, est très affecté par les effets néfastes du changement climatique qui risque de s’aggraver à moins de développer des stratégies appropriées d’adaptation.
Objectif. L’étude vise à analyser les facteurs qui déterminent les choix des paquets d’adaptation au changement climatique au Nord-Est du Bénin en vue d’indiquer les conditions qui favorisent le choix des paquets les plus appropriés à promouvoir.
Méthodes. Les données ont été récoltées au moyen d’une enquête socioéconomique auprès de trois cent cinq (305) producteurs de maïs dans les communes de Kandi, Banikoara et Ségbana, sélectionnés à travers un processus d’échantillonnage aléatoire simple. A travers le modèle de régression probit multinomial, les facteurs qui influencent le choix des paquets d’adaptation ont été identifiés.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les producteurs de maïs avec des conditions socioéconomiques plus favorables optent pour des paquets intégrant un plan de renouvellement des facteurs de production sur le moyen terme dans le but de générer davantage de moyens de subsistance dans le futur. Tandis que ceux dont les conditions socioéconomiques sont moins favorables, s’orientent vers les paquets qui garantissent la récupération immédiate des investissements consentis.
Conclusion. L’amélioration des conditions socioéconomiques est le préalable pour l’adoption des paquets d’adaptation appropriés. Ils peuvent servir à orienter les différents acteurs sur les axes pertinents d’intervention pour lever les contraintes à l’adoption des stratégies d’adaptation au changement climatique pour une agriculture durable.
Editeur :  RAFEA
URI:  https://?pages=article&id=167
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 860 ko Adobe PDF Lire article