ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=154
Titre :  Déterminants socioéconomiques de la production du coton biologique dans les communes de Kandi et de Banikoara au Bénin
Auteur(s):  Soumanou Babio, Alexis Hougni, Afouda Jacob Yabi
Mots-clés:  Coton biologique, déterminants socioéconomiques, Logit binomial, bétail, Bénin.
Date de publication   2021-12-24 12:58:47
Resumé :  Description du sujet.Vingt ans après son introduction au Bénin, et malgré des nombreux avantages (préservation de la santé et de l’environnement) qu’engendre sa production, la culture de Gossipium spa biologique est marginale dans le système de production cotonnier au Bénin.
Objectif. L’étude vise à analyser les déterminants socioéconomiques de la production du Gossipium sp biologique dans les communes de Kandi et de Banikoara au Bénin.
Méthodes. Les données ont été collectées auprès de 200 producteurs choisis au hasard dans 10 villages, à travers un questionnaire semi-structuré. Le modèle de Logit binomial a été utilisé pour analyser les données.
Résultats. Les résultats ont montré que la disponibilité de bétails et de la main-d’œuvre familiale influence positivement la production du coton biologique dans les communes de Kandi et de Banikoara. Le niveau d’instruction des producteurs influence négativement sur la décision d’adopter le Gossipium sp biologique à cause des faibles rendements qu’engendre cette culture.
Conclusion. Pour une meilleure promotion du coton biologique, des campagnes de sensibilisation, de formation et de soutien visant l’intégration agriculture-élevage s’avèrent indispensables.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 661 ko Adobe PDF Lire article