ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=148
Titre :  Perceptions des maraîchers du site de Tshuenge dans la ville de Kinshasa sur le changement climatique
Auteur(s):  Papy-Claude Bolaluembe Boliale, Bonaventure Lele Nyami, Winny Ngwey, Jean Semeki Ngabinzeke, Séraphin Ifuta Ndey, Jean-Paul Tasi Mbuangi, Michel Ndengoli Momangi, Chadrack Kafuti Mvula, Etienne Yusufu Kachaka, Serge Kalawu Mangala, Michel Mbumba Bandi
Mots-clés: 
Date de publication   2021-10-30 14:03:28
Resumé :  Description du sujet. L’étude concerne les effets du changement climatique sur l’agriculture périurbaine à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).
Objectifs. L’objectif global de cette recherche est de contribuer à la lutte contre le changement climatique dans la ville de Kinshasa. Spécifiquement, l’étude vise à : (i) analyser les avis des répondants sur les effets du changement climatique sur la pratique du maraichage ; (ii) identifier les solutions proposées par les producteurs interviewés ; puis (iii) évaluer les tendances de la température et de la précipitation sur la période de 25 ans (1994 à 2018).
Méthodes. Une enquête par questionnaire, complétée par les observations, a été effectuée sur un échantillon de quatre-vingts (80) maraîchers choisis de façon aléatoire. Elle a permis de collecter les données qualitatives et quantitatives. Les perceptions des répondants ont été reportées sous forme des fréquences et de pourcentages.
Résultats. Il ressort de cette étude que 53 % des enquêtés affirment percevoir les effets du changement climatique contre 47 % ne les percevant pas. D’après ces répondants, ces effets se manifestent par l’augmentation de la température, la fréquence élevée ou la baisse des précipitations. La majorité d’entre eux mentionne la déforestation et le fonctionnement des industries comme principaux facteurs du changement climatique. La courbe de tendance de la température évolue vers la hausse tandis que celle des précipitations semble varier faiblement.
Conclusion. Cette étude a montré que près de la moitié des maraîchers du site de Tshuenge perçoit les effets du changement climatique sur leurs cultures. L’organisation des campagnes de formation s’avère indispensable en vue de sensibiliser les acteurs sur le changement climatique en tenant compte de l’aspect genre.

Mots-clés : Perceptions, maraîchers, changement climatique, précipitations, Tshuenge/Kinshasa
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1121 ko Adobe PDF Lire article