ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=139
Titre :  Analyse socioéconomique de l’exploitation des macromycètes dans la région de la Réserve de Biosphère de Luki en République Démocratique du Congo
Auteur(s):  Briki Mayo Moïse, Mbumba Bandi Michel
Mots-clés: 
Date de publication   2021-08-28 13:12:55
Resumé :  Description du sujet. Une étude sur les champignons supérieurs a été menée dans la province du Kongo central en République Démocratique du Congo.
Objectifs. L’objectif général de la recherche est d’analyser les perceptions des ménages vivant dans la contrée de la Réserve de Biosphère de Luki sur les macromycètes exploités dans cette région. Spécifiquement, la recherche vise à analyser les enjeux socioéconomiques liés à l’exploitation des macromycètes dans la région.
Méthodes. Les données qualitative et quantitative ont été collectées sur un échantillon de 156 ménages. Le traitement des données a été effectué à l’aide des logiciels Excel 2020 et SPSS 20.
Résultats. Les résultats de l’étude ont montré que les macromycètes sont utilisés dans l’alimentation. La saison des pluies est propice à la fructification des carpophores. L’espèce Musanga cecropoides Jansson PE (Moraceae) est comptée parmi les plantes hôtes de prédilection des macromycètes lignicoles (10,7 %), suivie respectivement d’Elaeis guineensis Jacq. (Arecaceae) (7,1 %), d’Andropogon sp (Poaceae) (3,6 %) et par d’autres espèces. Les ménages procèdent au séchage au soleil pour la conservation de leurs produits et recourent à la vente en détail. La quantité moyenne de champignons récoltés par saison et par ménage est de 50 kg.
Conclusion. Des études similaires devraient être envisagées en rapport avec le circuit de commercialisation des champignons et sur les techniques de production adaptées aux conditions locales.

Mots clés : Macromycètes, séchage, Réserve de Biosphère de Luki, intoxication, RDC
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 834 ko Adobe PDF Lire article