ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=129
Titre :  Typologie des systèmes de production de tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) au Sud du Benin
Auteur(s):  Elvyre Vivegni Sandra Loumedjinon, Georges Adéboyé Ayeni, Eyitayo Raïnath Kegnide, Francis Oninkitan Agani, Afouda Jacob Yabi
Mots-clés: 
Date de publication   2021-05-22 15:45:41
Resumé :  Description du sujet.Pendant plusieurs années, les mêmes terres agricoles sont utilisées à divers modes d’exploitation au Sud du Bénin. En conséquence, leurs capacités productives diminuent suite au phénomène de changement climatique et aux activités humaines.
Objectif. La recherche vise à identifier et à caractériser les systèmes pratiqués par les producteurs de tomate pour fertiliser les sols au Sud du Bénin.
Méthodes. Une enquête a été conduite auprès de deux-cent quatre (204) producteurs de tomate choisis par l’échantillonnage aléatoire simple. Les statistiques descriptives, l’Analyse Factorielle des Correspondances Multiples et de Classification Hiérarchique Ascendante ont été effectuées.
Résultats. A l’issu des tests, l'analyse de typologie a permis de distinguer au Sud-Bénin, trois (3) types d'exploitations maraîchères sur base des critères suivants : la période de production, l’adoption du compost à base de jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes (Mart.) Solms), l’expérience en production de tomate, la quantité d'engrais minéral utilisé, la superficie de tomate par hectare, le nombre d’actifs agricoles et la zone d’étude. Il s’agit des producteurs mixtes qui combinent le biofertilisant à base de la jacinthe d’eau et un peu d’engrais minéral, des producteurs adoptants uniquement le biofertilisant à base de la jacinthe d’eau et des «producteurs adoptants uniquement les engrais minéraux.
Conclusion. Quel que soit le type de système, les agriculteurs cherchent la maximisation des profits mais avec des finalités différentes. Des efforts doivent être entrepris en matière de vulgarisation, d’accompagnement technique et financier des producteurs sur l’adoption des biofertilisant à base de la jacinthe d’eau au Sud- Bénin.

Mots-clés : Tomate, système de production, biofertilisant, jacinthe d’eau, Sud-Bénin.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1220 ko Adobe PDF Lire article