Resumé : |
Description du sujet. Les tilapias constituent le deuxième groupe de poissons élevés au monde après les carpes et avant les saumons. Le principal inconvénient de cette espèce est sa prolificité due à une maturité précoce et à une fréquence élevée de pontes conduisant au surpeuplement et donc au nanisme. Parmi les solutions à ce problème, il y a l’amélioration de l’alimentation, l’inversion sexuelle et l’élevage des individus monosexes.
Objectif. L’étude vise à réduire le coût d’alimentation par l’utilisation de sous-produits agricoles locaux disponibles localement en vue d’améliorer le gain pondéral chez le Tilapia du Nil en milieu semi-artificiel.
Méthodes. Trois aliments tests (A1, A2 et A3) ont été formulés à base d’ingrédients locaux (Farine d’asticots, Sons de riz et de maïs, Poudre de coquille et Huile palmiste), et le quatrième (At) est le témoin constitué d’ingrédients classiques (Farine de poisson, Son de blé, Prémix minéral et Huile de palme filtrée et décolorée).
Résultats. Les poids finaux observés sont : 142,9±0,91g pour A1, 107,7±1,75 g pour A2, 125,5±4,86 g pour A3 et 108,1±0,88g pour At. Comparés au témoin, des taux de réduction des coûts alimentaires respectifs de 33,00, 13,00 et 21,00 % ont été enregistrés pour les aliments tests. Les meilleures performances zootechniques ont été obtenues avec les aliments A1 et A3.
Conclusion. Les aliments tests (A1 et A3) à base de la farine d’asticots, des sous-produits locaux riches en hydrates de carbone et titrant 27,00 % de protéines brutes ont été plus digestibles et plus économiques que l’aliment classique (At) titrant 30,00 % au moins de protéines. Les études futures peuvent être focalisées sur les effets de ces aliments à base d’ingrédients locaux sur le gain pondéral chez les Tilapia du Nil en élevage monosexe.
Mots-clés : Tilapia du Nil, pisciculture, gain pondéral, efficacité alimentaire, milieu semi-artificiel
|