ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=122
Titre :  Evaluation des performances techniques des installations en kit d’irrigation goutte à goutte de type familial dans la Région Maritime au Togo
Auteur(s):  Alfassassi Arouna, Adjiwanou Atiglo-Gbenou , Jules-Vincent Adodo Amenoudji
Mots-clés: 
Date de publication   2021-05-22 14:18:17
Resumé :  Description du sujet. Au Togo, les installations de kit d’irrigation goutte à goutte sont jugées inefficaces et de plus en plus abandonnées par les maraîchers au profit des pratiques manuelles.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances techniques des kits d’irrigation goutte à goutte dans la région Maritime au Togo en vue de comprendre les causes de la non durabilité de ces installations de type familial.
Méthodes. L’étude a porté sur trois sites d’installations d’irrigation goutte à goutte situés à Gamè, Ségbé et à la Station d’expérimentations agronomiques de Lomé sur lesquelles le coefficient d’uniformité a été évalué.
Résultats. Les résultats ont montré que sur les trois sites, l’uniformité de la répartition de l’eau est au moins satisfaisante. Cependant, les débits écoulés par les goutteurs sont en deçà de leur débit nominal indiqué par le fabricant à cause du déficit de pression de service qui devrait être compris entre 0,5 à 1 bar. Ce qui entraine la sous irrigation qui affecte les rendements des cultures, le colmatage des goutteurs et finalement l’abandon des systèmes d’irrigation goutte à goutte.
Conclusion. Le débit moyen mesuré après l’installation des kits devrait être utilisé pour déterminer les doses effectives d’irrigation à appliquer au lieu du débit nominal indiqué par le fabricant afin d’éviter la sous irrigation des cultures.

Mots-clés : Irrigation goutte à goutte, maraîchage, coefficient d’uniformité, débit nominal et moyen, Région Maritime/Togo.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 839 ko Adobe PDF Lire article