ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=117
Titre :  Enjeux et analyse socioéconomique du commerce de miel à Brazzaville (Congo)
Auteur(s):  Gilles Freddy Mialoundama Bakouetila*, Ulrich Dany Mfoutou, Patrice Moundza, Annaelle Nsiloulou Mbombi, Excellent Edpha Babakila
Mots-clés: 
Date de publication   2021-03-27 14:08:52
Resumé :  Description du sujet. Le miel, principal produit de l’apiculture, est un aliment de grande valeur nutritive. Au Congo-Brazzaville, la récolte du miel et son commerce font partie des activités informelles et peu d’informations scientifiques sont disponibles sur cette activité.
Objectif. La présente étude vise à apporter un éclairage sur le rôle socioéconomique du commerce de miel à Brazzaville tout en décrivant les principales caractéristiques de l’organisation de cette activité.
Méthodes. Une enquête quantitative (questionnaire) et qualitative (grille d’entretien) a été réalisée auprès de 98 vendeurs de miel dans les marchés domaniaux de Brazzaville.
Résultats. Il ressort de l’étude que le commerce de détail de miel reste dominé par les femmes (68 %). Les adultes de niveau secondaire vivant en couple au sein des ménages sont les plus impliqués. La participation des jeunes de moins de 30 ans est faible (8 %), à l’exception de ceux de 30 à 35 ans (25 %). La production locale du miel provient surtout du secteur forestier nord, avec une prédominance des espaces de récolte du département de la Likouala (Impfondo, Dongou et Bétou). La chaîne de valeur de miel mobilise plusieurs types d’acteurs (api-cueilleurs, apiculteurs, commerçants, tenanciers des unités de consommation et supermarchés et ménages) dont certains font recours à leur capital social dans l’approvisionnement et la vente. Le commerce de miel est rentable et génère des revenus additionnels aux acteurs impliqués.
Conclusion. Le taux élevé de miel sauvage commercialisé (84 %) soulève des inquiétudes environnementales et plaide en faveur de la promotion de l’apiculture moderne.

Mots clés : Miel, vente sur le marché, acteurs impliqués, rentabilité, Congo-Brazzaville
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 933 ko Adobe PDF Lire article