ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=11
Titre :  EDITORIAL
Auteur(s):  Jean de Dieu MINENGU
Mots-clés: 
Date de publication   2019-01-12 16:14:05
Resumé : 

L’inscription des Parcs des Virunga, de la Garamba, de Kahuzi-Biega, de la Salonga et la Réserve de faune à Okapi sur la Liste du Patrimoine mondial en péril : Quel avenir pour la Biodiversité en République Démocratique du Congo ?

En ratifiant la Convention du patrimoine mondial le 23 septembre 1974, la République Démocratique du Congo (RDC) a accepté d’identifier et de proposer des biens se trouvant sur son territoire national et susceptibles d'être inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial, mais aussi de protéger les Valeurs Universelles Exceptionnelles pour lesquelles ces biens ont été inscrits sur cette Liste.

L’inscription d’un site sur la Liste du Patrimoine mondial entraîne une plus grande sensibilisation du public au site et à ses valeurs exceptionnelles, ce qui renforce les activités touristiques sur le site. Bien planifiées et organisées conformément aux principes du tourisme durable, ces activités peuvent jouer un rôle important sur le développement socio-économique du pays. La Convention encourage les Etats parties à intégrer la protection du patrimoine culturel et naturel dans les programmes de planification, à mettre en place du personnel et des services sur leurs sites, à entreprendre des recherches scientifiques et techniques et à prendre des mesures pour conférer à ce patrimoine une fonction dans la vie quotidienne des populations.

La République démocratique du Congo a accepté d’inscrire sur la Liste du Patrimoine mondial, cinq aires protégées, à savoir : (i) Le parc national des Virunga en 1979 : ce site qui s'étend sur près de 790.000 ha, présente une diversité d'habitats, héberge des hippopotames, des gorilles de montagne, des oiseaux, des reptiles, etc. Ce parc a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1994, et ce, jusqu’à ce jour ; (ii) Le parc national de la Garamba en 1980 : ce parc (12 400 km2) comporte d'immenses savanes herbeuses ou boisées, entrecoupées de forêts galeries le long des rivières et de dépressions marécageuses. Il abrite quatre des plus grands mammifères : l'éléphant, la girafe, l'hippopotame et surtout le rhinocéros blanc, inoffensif et beaucoup plus gros que le rhinocéros noir.

Ce site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1996, et ce, jusqu’à présent ; (iii) Le parc national de Kahuzi-Biega en 1980 : vaste étendue de forêt tropicale primaire (600.000 ha), ce site est dominé par deux volcans éteints, le Kahuzi et le Biega. Ce parc est peuplé d'une faune abondante et variée : de gorilles des plaines de l'est. Ce site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1997, et y est resté jusqu’à ce jour ; (iv) Le parc national de la Salonga en 1984 : au cœur du bassin central du fleuve Congo, ce parc est la plus grande réserve de forêt dense humide du continent africain (36.000 km²), très isolé et accessible seulement par voie d'eau. C'est l'habitat de plusieurs espèces endémiques menacées, comme le chimpanzé nain, le paon congolais, l'éléphant de forêt, etc. Il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1999, et ce, jusqu’à présent ; (v) La réserve de faune à Okapi en 1996 : elle occupe une bonne partie de la forêt d'Ituri au nord-est de la RDC. La réserve de faune (1.376.200 ha) abrite des espèces menacées de primates, d'oiseaux, d’okapis, etc. Elle possède également des sites exceptionnels, dont des chutes sur l'Ituri et l'Epulu. Une année après son inscription, ce site a été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial en péril en 1997, et y est resté jusqu’à ce jour.

Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 356 ko Adobe PDF Lire article