ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=107
Titre :  Les voies navigables en République Démocratique du Congo : analyse historique et impact socioéconomique (Synthèse bibliographique)
Auteur(s):  Jeanne Tunda Kasongo, Sa grace Awuya Ngomo, Adelard Kawanga
Mots-clés: 
Date de publication   2021-03-08 18:32:09
Resumé :  Description du sujet. En République Démocratique du Congo, les voies d’eau navigables ont joué un rôle socioéconomique indéniable jusqu’aux années 1990. L’insuffisances des moyens, la verticité des équipements, etc. ont désarticulé cette voie de communication aggravant ainsi la pauvreté en zones rurales.
Littérature. La Direction de la Marine et des Voies Navigables, Service du Ministère des Transports et Voies de Communication dont la mission est de garantir la sécurité des biens et des personnes par le contrôle des normes réglementaires des activités de Transport par voie d’eau, fait face aujourd’hui à de nombreuses contraintes parmi lesquelles il y a la collecte des statistiques relatives à l’estimation de flux de marchandises chargées et déchargées dans différents ports et points d’accostage à travers le pays, l’actualisation des textes réglementaires dont la plupart datent de l’époque coloniale et la terminologie est tombée en désuétude au regard de l’évolution de la société, l’immatriculation des unités flottantes, la formation et le renforcement des capacités aussi bien du personnel administratif que du personnel navigant, la modernisation de l’Administration de la DMVN, etc.
Conclusion. Pour un développement durable de la RDC, la mise en place d’un mécanisme efficace et durable permettant de développer le système des transports par voie d’eau intérieure et d’améliorer le rendement des Services publics du secteur constitue une phase importante.

Mots-clés : Voies navigables, entretien, immatriculation des unités flottantes, Direction de la Marine et des Voies Navigables, RDC.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 0 ko Adobe PDF Lire article