ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=106
Titre :  Voies d’eau navigables de desserte agricole en République Démocratique du Congo : enjeux, analyse et pistes de solution
Auteur(s):  Donatien Kasongo Ilunga, Remy Clovis Mayiluebo Sikan Ledy, Dieudonné Mbabu Ndombasi et R. Serge Pangu Sanghy
Mots-clés: 
Date de publication   2021-03-08 18:24:59
Resumé :  Description du sujet. Les voies d’eau navigables de desserte agricole jouent un rôle important sur le plan social, économique et environnemental. Elles constituent dans certaines zones de la RDC, le seul moyen de transport et d’échanges entre les populations. L’absence d’entretien et d’aménagement de ces voies aggrave la pauvreté qui peut être à l’origine de l’insécurité dans certaines zones.
Objectif. La présente recherche vise a analysé la situation des voies navigables de desserte agricole de la RDC en ce qui concerne l’aménagement et l’entretien, et de proposer des pistes de solution.
Méthodes. Les données secondaires analysées au cours de cette étude ont été collectées à l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) et au Secrétariat Général aux Transports et Voies de Communication. Les logiciels Land and Water Information System et ArcGIS ont été utilisé pour la cartographie des voies d’eau classifiées et la localisation des terminaux fluviaux qui fonctionnaient lorsque le réseau de navigation était exploité de manière efficiente.
Résultats. Pour réaliser les travaux d’aménagement et d’entretien des cours d’eau de desserte agricole, l’OVDA recourt à la technique à Haute Intensité de Mains d’œuvre « HIMO ». La préparation des travaux comporte les activités suivantes : la reconnaissance du site, le chainage et le piquetage. Des nombreux matériels et équipements sont utilisés pour l’aménagement et l’entretien des voies d’eau navigables : la tronçonneuse, le moteur hors-bord de 25 CV, la pirogue motorisée, etc. Le coût d’entretien de 1 km de voies navigables de desserte agricole est estimé à 1000 USD.
Conclusion. Les voies d’eau navigables constituent l’épine dorsale du développement socioéconomique de la RDC. Une nouvelle classification de ces voies et la mise en œuvre d’un mécanisme innovent pour leur entretien s’avère indispensable.

Mot-clé : Voies d’eau de desserte agricole, entretien, financement, coût, RDC
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 392 ko Adobe PDF Lire article