ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=105
Titre :  Localisation optimale du port maritime en République Démocratique du Congo : Une approche géomatique de la physiographie et des contraintes hydrodynamiques de la côte atlantique
Auteur(s):  Rombaut Serge Pangu Sanghy, Médard Ntombi Muen Kabeya, Charles Tsasa Ngoma, Alexandre Nzeza Toko, Jean de Dieu Minengu
Mots-clés: 
Date de publication   2021-03-08 16:07:46
Resumé :  Description du sujet. La République Démocratique du Congo, malgré son énorme potentiel hydrographique et ses 40 km de littoral, reste une enclave commerciale. Les études de faisabilité se succèdent pour offrir à ce pays un port en eaux profondes qui peut considérablement améliorer son volume des échanges commerciaux avec l’extérieur.
Objectif. Dans une approche géomatique, cet article vise à déterminer la meilleure localisation du site qui peut abriter ce port.
Méthodes. L'étude est basée sur des observations de terrain, une carte topographique au 1/10000è et des données bathymétriques ainsi que des études hydrodynamiques antérieures. En utilisant le logiciel Integrated Land and Water Information System, un Système d'Information Géographique a intégré les données de la géologie, de l'hypsométrie, de la bathymétrie, de l’occupation du sol et les diverses contraintes hydrodynamiques tant dans l'estuaire du fleuve Congo que le long de la côte atlantique. Le traitement du modèle numérique de terrain qui s’en est issu, a généré plusieurs résultats qui ont été transposés dans le logiciel Surfer. Celui-ci a permis une configuration globale de la morphologie de la côte, de la circulation océanique dans cette zone ainsi que de l'hydrographie de l'estuaire.
Résultats. À partir de cette analyse, il ressort que la Rade de Banana comprise entre la basse terrasse de Banana (au nord et à l’ouest) et l’île des Pêcheurs (au sud), présente les meilleures dispositions pour l’aménagement d'un port en eau profonde qui pourra s’étendre sur une surface de près de 500 hectares.
Conclusion. Des études sur la gestion d’immenses quantités de sédiments (sables moyens à fins) doivent être réalisées sur la Rade de Banana comprise entre la basse terrasse de Banana (au nord et à l’ouest) et l’île des Pêcheurs (au sud).

Mots-clés : Espace commercial enclavé, Port en eau profonde, Système d’Informations Géographiques, Crique de Banana.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 854 ko Adobe PDF Lire article