ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?pages=article&id=1
Titre :  EDITORIAL
Auteur(s):  Jean de Dieu MINENGU MAYULU
Mots-clés: 
Date de publication   2018-08-27 00:00:00
Resumé : 

Les parcs agro-industriels en République Démocratique du Congo

Pour certains intellectuels du monde académique, politique et des organisations de la société civile, la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté rurale, la réduction significative de la dépendance du pays aux importations alimentaires, etc., passent obligatoirement par la création des parcs agroindustriels à travers tout le pays. Le parc-agroindustriel de Bukanga-Lonzo devait être le premier d’une vingtaine de parcs agro-industriels en RDC. Pour le gouvernement, les parcs résoudraient les pénuries alimentaires et serviraient de modèle pour d’autres pays africains qui cherchent à combattre la faim et à réduire les lourdes factures d’importation de nourriture.

L’agriculture paysanne caractérisée par la polyculture, l’utilisation de moyens rudimentaires de production et donc par une faible compétitivité, est appelée à disparaitre. La mécanisation de l’agriculture, les accaparements des terres agricoles, l’utilisation des variétés à haut rendement, des engrais chimiques et pesticides de synthèse ainsi que la monoculture intensive, tels que pratiqués dans le parc agro-industriel, permettraient un développement équilibré de l’agriculture en République Démocratique du Congo.

L’agriculture paysanne ne peut être considérée comme un frein au développement agricole en général et de l’industrie agricole en particulier dans un pays. L’industrie du cacao à travers le monde fonctionne à plus de 80 % avec la production provenant des exploitations paysannes. L’approvisionnement de cette industrie en cacao, matière première, ne pose aucun problème, chaque acteur de la filière y trouve son compte.

Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 242 ko Adobe PDF Lire article