ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?id=283&pages=article
Titre :  Numérique et environnement : quels enjeux à l’heure de la transition écologique ? (Synthèse bibliographique)
Auteur(s):  Grégoire Ngalamulume Tshiebue
Mots-clés:  Transition numérique, transition écologique, politiques publiques, innovations, développement durabl
Date de publication   2024-10-02 10:21:56
Resumé :  Description du sujet. L’interaction entre le numérique et l’environnement est souvent diversement commentée. Certains considèrent le numérique comme ayant une empreinte écologique considérable et par conséquent influant négativement sur l’environnement, alors que d’autres pensent que le numérique a des bienfaits à offrir à l’environnement de manière générale.
Littérature. Cet article essaie d’analyser les enjeux autour de la relation entre le numérique et l’environnement, notamment les divers impacts environnementaux des technologies numériques d’une part, et de réfléchir sur des pistes d’actions pour la réduction de la part négative de l’impact du numérique sur l’environnement, d’autre part. Cela permettrait de faire du numérique un outil important d’aide à la transition écologique.
Conclusion. Pour que les transitions numérique et écologique parviennent à s’articuler entre elles de manière souhaitable et que la transition numérique ne sacrifie celle écologique, il devient impérieux de concevoir et de mettre en place de nouvelles politiques publiques susceptibles de lisser les divergences et de permettre une interaction harmonieuse entre transition écologique et transition numérique. Dans ce sens, des stratégies efficaces et des politiques de soutien à l’innovation numérique doivent devenir à la fois plus exigeantes et plus créatives.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i2.12
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 427 ko Adobe PDF Lire article