ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : https://?id=274&pages=article
Titre :  Effets des pratiques de gestion de la fertilité sur les caractéristiques physicochimiques des sols dans les plaines rizicoles du sud du Tchad
Auteur(s):  Mahamat Nour Zakaria1, Jean Marie Karimou Ambouta, Bahouro Arka , Mékila Mbaikoubou, Emmanuel Ehnon Gongnet
Mots-clés:  Pratiques de gestion de la fertilité, caractéristiques physico-chimiques, parcage, d’épandages de fumier, sud du Tchad.
Date de publication   2024-09-28 15:04:34
Resumé :  Description du sujet. Les faibles rendements des cultures observés dans les plaines rizicoles du sud du Tchad s’expliquent par les conditions pluviométriques défavorables, la pauvreté naturelle des sols en éléments nutritifs et la faible utilisation des fumures organiques et minérales.
Objectif. La présente étude menée en milieu paysan a été initiée pour déterminer les impacts des pratiques de gestion de la fertilité des sols dans les plaines rizicoles en vue de pallier aux problèmes d’indisponibilité et d’inaccessibilité aux engrais minéraux.
Méthodes. L’enquête menée a permis d’identifier six pratiques majeures de gestion de fertilité de sols. Six cent tarières ont été prélevées sur 60 parcelles paysannes. Pour des besoins d’analyse, au total 60 échantillons composites ont fait l’objet d’analyse. Les paramètres chimiques que sont les taux de la matière organique, du phosphore, de l’azote et du carbone ainsi que les bases échangeables ont été évalués.
Résultats. L’analyse des caractéristiques physiques des sols des plaines rizicoles montre que la granulométrie des sols varie significativement (P< 0,0001) en fonction des pratiques de gestion de fertilité de sol utilisées. Sur l’ensemble des pratiques de gestion de la fertilité des sols, trois se dégagent en termes d’amélioration des caractéristiques physico-chimiques des sols. Il s’agit du parcage, d’épandages de fumier et de son de riz. Ces pratiques donnent respectivement des taux de matière organique de 2,77 %, 2,78 % et 3 %. Il ressort également de ces résultats qu’il y a une bonne corrélation entre les éléments fins et le taux de la matière organique.
Conclusion. Au regard de ce qui précède, les pratiques de parcage, d’épandage de fumier et de son de riz sont celles qui maintiennent, voire améliorent les caractéristiques physico-chimiques des sols des plaines inondables de la province du Mayo Kebbi Est (Sud-Ouest du Tchad).
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i3.4
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 804 ko Adobe PDF Lire article