ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Cartographie participative : outil de diagnostic pour une gestion durable des ressources forestières « Cas du village Mbenza-Wadi au Kongo central en République Démocratique du Congo »

RESUME

Description du sujet. La cartographie participative est un outil efficace de diagnostic du territoire. Face à la dégradation croissante de l’environnement, elle est utilisée pour évaluer l’état des ressources par les communautés. C’est dans ce contexte qu’une étude a été menée du 09 juillet au 12 août 2019 dans la province du Kongo central.
Objectif. L’objectif poursuivi par cette étude est d’établir au travers une cartographie participative, un diagnostic du terroir villageois de Mbenza-Wadi situé dans le territoire de Lukula au Kongo-central.
Méthodes. Les données aussi bien quantitatives que qualitatives ont été collectées par la Méthode Accélérée de la Recherche Participative (MARP) à travers les focus groupes et l’entretien semi-structuré. Une cartographie participative a été élaborée.
Résultats. Il ressort de ce travail que le village Mbenza-Wadi est presque enclavé avec une route qui ne facilite pas la mobilité des personnes et de leurs biens. Le milieu naturel est caractérisé par une végétation fortement anthropisée dominée par des jachères, des plantations abandonnées d’Elaeis guineensis (71,44 %), des forêts secondaires (15,05 %), des savanes (13,36 %) et des zones anthropisées (0,18 %). L’agriculture itinérante sur brûlis et la production d’huile de palme sont les deux principales activités pratiquées par la population. Quatre zones sont ressorties du plan d’occupation du sol : les zones à reboiser, les zones à protégées, les zones agroforestières et les habitats.
Conclusion. Il est nécessaire de réorienter les modes de gestion du terroir en procédant par l’élaboration d’un plan de développement, l’éducation de la population à l’environnement, l’amélioration des pratiques agricoles durables, la promotion des foyers améliorés et l’électrification avec les énergies renouvelables.

Mots-clés : Cartographie participative, occupation du sol, gestion durable des forêts, agriculture sur brûlis, Mbenza-Wadi

Elie Nsimba Ngembo, Eric Landu Lutete, Kermelus Mbambi , Raymond Sinsi Lumbuenamo